Quelle assurance habitation en cas de télétravail ?

Pour pratiquer le télétravail en toute sécurité, il peut être utile d’étendre les garanties de votre assurance habitation. Tout dépendra de votre statut : salarié ou indépendant. Explications et conseils.

Économiser du temps de transport, améliorer votre productivité, gagner en sérénité au quotidien, équilibrer vie personnelle et vie professionnelle… Si vous pratiquez le télétravail, vous appréciez sans doute les avantages offerts par cette nouvelle forme d’organisation. Pour travailler à distance sans risques, veillez à respecter quelques règles qui dépendront de votre statut : salarié ou travailleur indépendant.

Les conditions du télétravail

En tant que salarié, le télétravail vous permet d’exercer ailleurs que dans les locaux de votre employeur, de façon régulière et volontaire, en utilisant les technologies de l’information et de la communication. La mise en place du télétravail doit se faire dans le cadre d’un accord collectif ou d’une charte élaborée par votre employeur qui précise :

  • les conditions de passage en télétravail,
  • les modalités d’acceptation par le salarié des conditions de mise en œuvre,
  • les modalités de contrôle du temps de travail ou de régulation de la charge de travail,
  • la détermination des plages horaires.

Même en télétravail, vous restez un salarié comme les autres et votre employeur doit remplir les mêmes obligations :

  • surveillance médicale,
  • congés,
  • formation professionnelle,
  • avantages sociaux…

En restant attaché à votre entreprise, vous êtes couvert par l’assurance de votre employeur. Cependant, cette assurance ne prendra pas systématiquement en charge vos biens professionnels : pensez donc à vérifier les garanties de votre contrat multirisque habitation et à anticiper vos éventuels besoins. L’assurance multirisque habitation Aviva permet par exemple d’assurer le matériel confié par votre employeur. Dans tous les cas, il est important de prévenir votre assureur que vous travaillez à domicile.

Quelle multirisque habitation pour un travailleur indépendant à domicile ?

Si vous avez fait le choix de travailler en indépendant et d’exercer à votre domicile, vous devez assurer vos locaux et votre matériel professionnel.

Votre contrat multirisque habitation vous assure contre les risques d’incendie, de dégât des eaux, de vol, de catastrophe naturelle... Même si votre profession ne nécessite qu’un bureau et un ordinateur, les garanties de votre assurance devront s’adapter à votre activité et au matériel utilisé. Nous vous encourageons à informer votre assureur de votre situation afin de vérifier ensemble vos garanties, notamment le plafond des biens assurés, et de construire la solution la plus adaptée à vos besoins.

En revanche, si votre métier exige de lourds investissements en matériel, pensez à demander à votre assureur une extension de garantie de votre multirisque habitation. Nous vous encourageons également à prendre les deux précautions supplémentaires suivantes :

  • si vous êtes locataire, obtenez l’accord de votre propriétaire pour exercer votre activité professionnelle chez vous,
  • si vous habitez dans un immeuble, obtenez l’accord de la copropriété.

Quelle formule d’assurance habitation correspond réellement à vos besoins ? Consultez les garanties de nos contrats Domifacil, qui s’adaptent à votre situation et vos attentes.

Découvrir notre Assurance Habitation

Grêle, gel : quelle protection pour vos vignes ?

Les intempéries impactent durablement les exploitations viticoles. Grêle, ...

Exploitants agricoles : Régimes obligatoires AAEXE et AMEXA

L’AAEXA : L'Assurance Accidents du Travail et maladies professionnelles ...

Avec l'assurance Aviva, réduisez les risques professionnels

Dans notre démarche d'accompagnement des professionnels pour la pratique ...