Séminaires, team building, location de salle… Quelles assurances pour votre entreprise ?

Les opérations de team building et autres séminaires renforcent les liens entre vos salariés et permettent de mieux se connaître pour mieux travailler ensemble. Pour profiter pleinement de ce moment de cohésion, veillez à souscrire les bonnes assurances avant de partir.

En tant que dirigeant, la protection de vos équipes fait partie de vos préoccupations quotidiennes et notamment plus lorsque vous prévoyez d’organiser un événement comme un séminaire ou un moment de team-building. Ces occasions, souvent attendues par vos collaborateurs, participent à la réussite de votre entreprise. Attention, se déplacer en groupe n’est pas anodin. Veillez à anticiper les risques et prendre les bonnes précautions pour vos salariés et votre entreprise.

Protection des locaux

Vous vous apprêtez à partir pour quelques jours avec tous vos salariés et vos locaux vont rester vacants en pleine semaine ? Cette absence prolongée peut ne pas passer inaperçue et attirer la convoitise des voleurs.

Un incendie ou un dégât des eaux peut aussi survenir et se propager rapidement, occasionnant d’importants dommages, si personne n’est en mesure de donner l’alerte. Pour éviter les mauvaises surprises, faites le point sur vos garanties d’assurance professionnelle avant de partir. Vérifiez que vos locaux, vos équipements, vos matériels et machines sont bien garantis contre les conséquences de tels sinistres (incendie, dégâts des eaux...). Votre contrat doit proposer des garanties adaptées à votre métier et aux spécificités de votre activité. En cas de sinistre, il doit vous permettre de pouvoir reprendre au plus vite votre activité.

Assurance des véhicules

Vous allez prendre la route en groupe. Si vous vous déplacez en voiture ou minibus, vérifiez les assurances souscrites. Elles doivent garantir les déplacements professionnels et vous prémunir contre les conséquences des risques matériels occasionnés en cas d’accident lors du trajet. Pensez aussi au contenu des véhicules : matériel, ordinateurs mais aussi biens personnels des collaborateurs… Enfin, ne négligez pas l’assistance en cas de panne, d’accident ou de vol. Vos équipes vous seront reconnaissantes en cas de mésaventure !

Une responsabilité civile pour la salle ou le lieu de séminaire

L’assurance location de salle est obligatoire. Vous avez deux cas de figure possibles :

Soit l’assurance est comprise dans la location

Dans ce cas, il est important de vérifier que le contrat de location précise bien ce qui est couvert par l'assurance exactement (Responsabilité Civile, dommages aux biens ou aux personnes) et le montant éventuel des franchises.

Soit l’assurance n’est pas comprise dans la location

Lorsque l'assurance n'est pas comprise dans la location de la salle, il faut s'assurer que l’entreprise est bien couverte en RC dans le cadre d’une garantie responsabilité Pro comprise au contrat Multirisque Professionnelle ou via un contrat RC pro spécifique.

L’assurance RC pro garantit tous dommages causés aux salariés ou préposés de l’entreprise ou causés par les salariés ou préposés à un tiers.
Dans tous les cas, étudiez bien l’offre proposée : le montant des franchises peut vite grimper et devenir handicapant. N’oubliez pas qu’il est indispensable d’avoir votre propre assurance responsabilité civile afin de couvrir les dégâts que vous ou vos collaborateurs pourraient occasionner dans les lieux.

Des assurances complémentaires

Pour vos séminaires et team building, votre assureur peut vous proposer des offres complémentaires sur-mesure. Elles sécurisent les déplacements du groupe et protègent aussi bien les salariés que les personnes « extérieures » invitées, comme les clients, les fournisseurs ou les conjoints s’ils font partie du voyage. Elles peuvent intégrer l’assistance, la protection des bagages. Les séminaires et team building sont aussi souvent l’occasion de relever des défis et de tester de nouvelles pratiques sportives, par exemple, lors d’activités de plein air. Ce dépassement de soi peut entraîner des accidents. Ceux-ci sont considérés et reconnus comme accidents du travail. Une assurance assistance et rapatriement pourra toutefois être nécessaire. Il est alors important de vérifier que les activités prévues lors de votre évènement sont bien prises en charge dans le cadre de votre contrat d’assurance.

Notre Multirisque professionnelle propose une combinaison de garanties adaptées à vos besoins. Des options complémentaires vous permettent de créer vos assurances sur-mesure.

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