Foires et salons : à vos marques, prêts, exposez !

Les salons et les foires sont des événements stratégiques pour votre activité. L’occasion de présenter votre entreprise ou votre exploitation agricole sous son meilleur jour en vue de faire croître votre activité. Pas question d’improviser, une préparation intense est indispensable !

Anticiper pour plus d’efficacité

Pour que votre participation soutienne l’essor de votre entreprise, il est crucial d’anticiper et se préparer. Plusieurs mois seront nécessaires pour concevoir et organiser votre stand, définir les offres ou les produits présentés, préparer et former les équipes aux méthodes de vente propres aux salons ou aux foires. Si c’est une première pour votre entreprise, l’aide de professionnels peut s’avérer utile. Vous pouvez également recueillir les retours d’expériences de collaborateurs ou de confrères ayant déjà exposé lors de précédentes éditions.

Évaluer les risques de la manifestation

Dans cette phase de préparation, il est important de garder en tête que la participation à une foire ou un salon est aussi une prise de risque. Vous allez charger et décharger des marchandises, les exposer pendant plusieurs jours face à des milliers de visiteurs, les stocker la nuit… Ces situations ne font pas partie de votre quotidien et multiplient les risques de casses ou de vols. En tant qu’agriculteur, cette activité est d’autant plus sensible que vous serez amené à transporter des êtres vivants : votre bétail. C’est notamment le cas lors du Salon de l’Agriculture : les animaux sont déplacés dans un environnement très différent et confrontés à la foule, au bruit et à une ambiance singulière, loin du calme et de la routine de l’exploitation agricole. Une situation qui pourrait engendrer une réaction imprévisible et provoquer des dommages matériels.

Une garantie dédiée aux foires et salons

Pour vous prémunir contre ces risques, l’assurance multirisque professionnelle est une solution : pensez à une couverture adaptée, dédiée à la participation aux foires et salons. Elle permettra de prendre en charge les dégâts en cas de casse, avarie ou vol, y compris pendant les phases de transport et de chargement. En tant qu’agriculteur, l’assurance multirisque Exploitations Agricoles pour les Bâtiments et la garantie Marchandises transportées de l’assurance Flotte Auto et Matériels Agricoles vous permettront de bénéficier d’une protection optimale. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur l’essentiel : promouvoir votre structure, nouer des contacts stratégiques et développer votre chiffre d’affaires. En toute sérénité…

Votre contrat d’assurance Aviva vous accompagne aussi lors d’événements professionnels comme les foires et salons. Notre Multirisque Professionnelle prévoit les garanties indispensables pour vous permettre de tirer le meilleur parti de ces manifestations.

Découvrez notre Assurance Multirisque Professionnelle Aviva

Artisans et commerçants : quelles garanties pour protéger vos biens professionnels ?

Pour faire face aux imprévus quand on est artisan ou commerçant, l’assurance ...

La signature électronique des contrats : 100 % efficace et 100 % durable

Vous êtes professionnel et vos démarches administratives vous prennent ...

Bris de glace ou d’enseigne, vol, dégât des eaux : protégez vos locaux professionnels en trois étapes

Dirigeants, vos locaux représentent votre principal outil de travail. Bris ...