Travailleurs non-salariés, préparez votre retraite grâce au Contrat Madelin

Quand on est travailleur non-salarié, anticiper fait partie du quotidien. Et cela concerne aussi la retraite. Les contrats de retraite Madelin sont un moyen de se constituer un complément de retraite, tout en bénéficiant d’avantages fiscaux. De bonnes raisons de s’y intéresser.

Prévoir sa retraite quand on est travailleur non-salarié (TNS) peut s’avérer complexe. En effet, quelles que soient les étapes de votre parcours, il vous faut être en mesure d’anticiper  votre future retraite. Conscients de cet enjeu, nous sommes à vos côtés pour vous proposer des dispositifs adaptés en fonction de votre profil. Parmi eux, le contrat de retraite Madelin.

Un contrat retraite pensé pour les travailleurs non-salariés

Mis en place en 1994 par la loi Madelin, il s’adresse à vous, travailleurs non-salariés : gérants, artisans, commerçants ou professions libérales. L’objectif : vous aider à vous protéger et à vous constituer un complément de retraite en bénéficiant d’une déductibilité fiscale des cotisations versées. Mais aussi sécuriser l’avenir de vos proches. Voici quatre bonnes raisons de vous intéresser à ce dispositif.

Un complément de revenu pour la retraite

Vous vous constituez régulièrement et progressivement un revenu complémentaire qui viendra s’ajouter à vos droits à la retraite : dès que vous souscrivez un contrat Madelin, vos versements réguliers participent à la constitution de votre future rente. Vous choisissez le montant en fonction de vos capacités et anticipez en amont vos besoins futurs. Vous pourrez ainsi faire ce qu’il faut pour maintenir votre niveau de vie et assurer vos charges.

Avantage fiscal

Avec le contrat Madelin, vous bénéficiez d’avantages fiscaux. Les primes versées sont déductibles de vos revenus professionnels imposables, dans les limites et conditions prévues par la réglementation *. L’économie d’impôt potentielle dépend de votre taux marginal d’imposition et des autres produits de retraite professionnelle à avantage fiscal que vous pourriez avoir par ailleurs.

Liberté de gestion

Le contrat Madelin propose une large gamme d’options financières. Vous gérez votre investissement comme vous le souhaitez. Vous pouvez ainsi opter pour la gestion libre de votre épargne en sélectionnant vos supports d’investissement parmi ceux proposés par le contrat. Vous pouvez aussi opter pour une gestion évolutive, avec une sécurisation progressive de votre épargne, à mesure que vous vous rapprochez de la date prévue de votre départ à la retraite. . Bien sûr, vous pouvez changer d’option  pendant toute la durée du contrat et passer d’une option à l’autre, sans frais.

Protection des proches

Les garanties complémentaires permettent de protéger vos proches. Ainsi, avec la garantie optionnelle bonne fin, en cas de décès ou de perte totale et irréversible d’autonomie de l’assuré, l’assureur prendra en charge dans les conditions indiquées au contrat le règlement des versements programmés jusqu’au terme prévu de l’adhésion et au plus tard jusqu’au 65ème anniversaire de l’assuré. Au terme de l’adhésion, l’assureur versera une rente à l’assuré s’il est en vie ou au bénéficiaire désigné dans le cas contraire. Avec la garantie optionnelle remboursement, l’assureur remboursera les versements programmés à l’assuré dans les conditions prévues au contrat s’il se trouve en incapacité temporaire totale ou en invalidité permanente totale.  Grâce à ces garanties optionnelles, vos versements programmés pourront être pris en charge ou remboursés pour que le jour venu, une rente puisse être servie à vous-même ou au bénéficiaire désigné.

Vous préparez votre retraite et souhaitez faire le point sur vos droits ? Nous vous proposons un diagnostic rapide de vos droits en ligne.

Accéder au Simulateur retraite

Haut de page

Pourquoi souscrire un contrat prévoyance quand on est TNS ?

Vous êtes créateur d’entreprise, professionnel libéral, commerçant… anticiper ...

Professionnels, êtes-vous bien assurés ?

Que vous soyez artisan, commerçant, exploitant agricole, profession libérale, ...

Avantages fiscaux de la donation/succession d’entreprise

Vous êtes dirigeant d’entreprise et avez décidé de préparer votre succession ...