Bris de glace ou d’enseigne, vol, dégât des eaux : protégez vos locaux professionnels en trois étapes

Dirigeants, vos locaux représentent votre principal outil de travail. Bris de vitrine ou d’enseigne, vol, dégât des eaux. Prenez le temps de bien identifier les risques et renseignez-vous sur les étapes à suivre en cas de sinistre.

Vos locaux professionnels sont exposés à des risques qui varient selon votre activité, la nature de vos locaux, mais aussi leur implantation géographique… Êtes-vous certain de les avoir bien identifiés ? Nous vous accompagnons pas à pas pour bien vous protéger et limiter les conséquences d’un sinistre sur votre activité.

Étape n°1 pour protéger vos locaux professionnels : identifiez les risques

Votre contrat multirisque professionnel doit être entièrement adapté à votre activité. Pour une protection sur-mesure de vos locaux professionnels, apprenez à identifier les risques liés à votre métier. En effet, les risques ne sont pas exactement les mêmes pour un atelier de menuisier ou une cave à vin. Prenez également en compte votre situation géographique, proche d’une zone inondable, propice aux incendies ou particulièrement isolée… La nature de vos locaux entre également en compte (entrepôt en tôle ou en bois, construction en « dur » ou structure amovible…). N’hésitez pas à demander conseil à votre assureur en cas de doute.

Étape n°2 : souscrivez un contrat multirisque professionnel sur-mesure

Une fois les risques identifiés, souscrivez aux garanties nécessaires à la protection de vos locaux professionnels. Vous aurez le choix entre différentes options :

  • bris de glace, vitrine, enseigne,
  • vandalisme à l’extérieur ou à l’intérieur des locaux,
  • dégât des eaux,
  • vol,
  • incendie,
  • catastrophes naturelles,
  • tempêtes…

Étape n°3 : adoptez les bons réflexes en cas de sinistre dans vos locaux professionnels

Protéger ses locaux professionnels, c’est aussi apprendre à réagir en cas de sinistre afin d’être indemnisé rapidement et correctement. Premiers réflexes : appelez la police et/ou les services de secours, informez vos salariés et coupez l’eau, le gaz et l’électricité.

Après constatation des dégâts, faites le nécessaire pour éviter l’aggravation des dommages et rassemblez tous les justificatifs (factures, photos, témoignages, etc.) possibles. Faites ensuite une déclaration complète et détaillée à votre assureur dans les plus brefs délais. C’est ce dernier qui s’occupera de la prise en charge de votre dossier.

Pour ne pas vous laissez seul dans de telles circonstances, notre Assurance Multirisque Professionnelle intègre un service d’assistance étendu. Posez vos questions à votre agent Aviva.

Découvrez notre assurance Multirisque Pro

Haut de page

Épargne salariale : quels avantages pour le chef d’entreprise ?

Vous hésitez à mettre en place un système d’épargne salariale dans votre ...

Séminaires, team building, Déplacements… Quelles Assurances pour votre entreprise en cas de Dommages ?

Vous avez décidé d’organiser un séminaire ou un moment de team building. ...

Comment choisir le Statut Juridique de mon Entreprise ? Aviva

Vous portez votre projet depuis des mois et voilà enfin le moment de le ...