Chefs d’entreprises, pourquoi et comment établir un DUER ?

Depuis 2001, dès lors que vous employez au moins un salarié, vous êtes tenu de réaliser un Document Unique d’Évaluation des Risques (DUER). Mais à quoi sert-il et quelles informations doit-il contenir ?

 

Communément appelé « DU », le Document Unique d’Évaluation des Risques (DUER) est l’unique moyen d’évaluer les risques professionnels dans votre entreprise.

Le DUER : qu’est-ce que c’est ?

Ce document oblige tous les employeurs d’un salarié ou plus à répertorier et évaluer les risques professionnels pouvant nuire à la santé et à la sécurité de leurs équipes. Vous devez le mettre à jour au moins une fois par an et le mettre à la disposition de vos salariés, de la médecine du travail, de l’inspection du travail, de la sécurité sociale et des services de prévention.

Pourquoi établir un DUER ?

Plus qu’une simple obligation, le DUER permet de collecter de précieuses informations sur les conditions de travail de vos salariés et de prévenir les risques professionnels dans votre établissement. En plus d’identifier les dangers liés aux différentes situations, il a pour vocation de vous accompagner dans la mise en place d’actions de prévention et de protection. Cela permet de limiter les risques de mise en cause de votre responsabilité de dirigeant.

DUER : comment ça marche ?

Il n’existe pas de modèle type, car c’est un document propre à chaque entreprise. Pour l’établir, commencez par identifier les risques puis classez-les par niveau de priorité.

Programmez ensuite des actions de prévention techniques en commençant par les risques les plus importants. Elles peuvent notamment concerner l’information, la formation des salariés et l’organisation de leur travail.

Vous accompagner dans le développement de votre entreprise en toute sérénité est au cœur de nos préoccupations. Trouvez les assurances professionnelles adaptées à vos besoins parmi nos offres.

Découvrir nos Assruances Professionnelles

Haut de page