Comment prémunir vos salariés des épidémies hivernales

Chaque année, l’arrivée de l’hiver rime avec épidémies saisonnières. Certes, les virus respiratoires ou intestinaux ont généralement des effets limités sur la santé. Mais ils peuvent affecter vos salariés et par conséquent, avoir un impact sur votre activité. Nos conseils pour prévenir leur transmission.

Quels risques en tant qu’employeur ?

Epidémies de grippe, rhumes, gastro-entérites… Ces maladies, très contagieuses, affectent chaque hiver un grand nombre de personnes, et les salariés de votre entreprise ne sont pas épargnés.

En tant qu’employeur, vous risquez d’être confronté à un taux d’absentéisme élevé dans votre entreprise ou dans son environnement proche (clients, fournisseurs, etc.).

Cette situation peut conduire à une désorganisation et donc à un ralentissement de votre activité économique.

Epidémies hivernales : quelles mesures simples à appliquer en entreprise ?

Toutefois, il existe des gestes simples qui limitent les risques de transmission et permettent de protéger la santé de vos salariés.

L’épidémie de Covid-19 a notamment popularisé les « gestes barrières », qu’il convient d’appliquer en entreprise pour ralentir la progression du virus. Ainsi, il est essentiel de respecter une distanciation physique d’au moins 1 mètre avec ses collaborateurs, d’éviter tout contact physique, de se laver les mains très régulièrement.

Ces mesures de protection, auxquelles nous sommes à présent familiarisés, sont valables pour toutes les maladies contagieuses, et pas seulement pour la Covid-19. Vous l’aurez compris, vous avez tout intérêt à mener des actions préventives au sein de votre entreprise.

La prévention des épidémies hivernales en entreprise en images

Information du personnel, mesures d’hygiène et de désinfection, bonnes pratiques individuelles et collectives… Découvrez en image quelques conseils et gestes simples à adopter pour vous aider à prévenir les risques et protéger la santé de vos salariés, tout en assurant l’efficacité de votre entreprise !
 

Epidémies hivernales : protéger les salariés de votre entreprise - Aviva


Aviva est à vos côtés pour vous conseiller et vous aider à protéger la santé de vos salariés. Découvrez notre solution Aviva Santé Collective !

Document non contractuel d’information générale à jour le 23/12/2020

Découvrir Aviva Santé Collective