Éviter les accidents du travail : c’est possible !

Une chute, un outil qui tombe et blesse un salarié… Les accidents du travail peuvent avoir de lourdes conséquences. Employeurs, la prévention et des mesures clés permettent de limiter les risques. Nos conseils pour vous accompagner.

Les accidents du travail font malheureusement partie de la vie d’une entreprise. Certains secteurs sont plus touchés que d’autres, à l’image du BTP, où les salariés œuvrent toute la journée sur des chantiers avec des outils potentiellement dangereux. Les professions médicales ne sont pas en reste : médecins, kinés et infirmiers se déplacent beaucoup, parfois au domicile de leurs patients, et peuvent être victimes d’un accident de la route…

Des mesures de prévention indispensables

Le risque zéro n’existe pas, mais la prévention est la clé pour éviter les situations dangereuses. Comment ? En commençant par identifier les dangers potentiels. Employeurs, prenez le temps de lister tout ce qui pourrait survenir. Il peut s’agir de risques physiques (chute, contamination, bruit…), d’accidents liés au matériel technique (incendie sur une machine, projections, gestes répétitifs…) ou liés à la présence de produits chimiques. Il est également important de prendre en compte les risques psychologiques : stress, charge de travail excessive, harcèlement...
Cet état des lieux est un moyen d’adapter au mieux le travail et les missions confiés au salarié. Par exemple, il existe des alternatives naturelles à certains produits chimiques. Des efforts peuvent être faits sur la posture grâce à des bureaux adaptés, qui proposent la station debout. En tant qu’employeur, vous êtes également tenu de fournir l’équipement réglementaire afin de préserver la santé de vos équipes : casques, bouchons auditifs…
Pensez à vous tenir informé des avancées technologiques et des innovations dans votre secteur d’activité. Cette veille vous permettra d’identifier des nouveautés stratégiques, à la fois utiles et moins risquées au quotidien.
Enfin, n’oubliez pas d’inclure les salariés dans cette phase de prévention. Ils seront plus attentifs aux procédures et aux consignes de sécurité.

Une assurance multirisque professionnelle adaptée

Si, malgré tout, un accident survient sur le temps de travail, il est important de prendre le temps de discuter des faits en équipe en revenant sur l’événement et en en analysant les causes pour que cela ne se reproduise plus. C’est aussi l’occasion de rappeler les règles de vigilance à partir d’un exemple concret.

Concernant les conséquences financières de l’accident du travail, elles seront prises en charge par votre assurance, via votre contrat de prévoyance individuelle. Elles ne pèseront pas sur l’entreprise. Il est donc important de faire le point régulièrement avec votre assureur afin d’adapter le contrat aux risques liés à votre métier. Ce dernier pourra aussi vous conseiller et vous accompagner dans la mise en œuvre des mesures de prévention.

Comprendre votre métier, ses enjeux et ses risques est essentiel pour bien vous assurer. Aviva vous accompagne au quotidien grâce à son contrat Aviva Profil Essentiel. Découvrez toutes les options proposées.

Pour assurer vos véhicules professionnels, notre offre Auto professionnelle Vectura vous propose des formules, packs et options sur-mesure.

Découvrez notre assurance prévoyance entreprises

Commandement n°2 de l’entrepreneur : Tu ne dépenseras point !

Aviva, une assurance pour toute entreprise Vous êtes créateur, repreneur ...

Travail à domicile ou en espace de co-working : quelles conséquences sur votre assurance pro ?

Avec l’évolution des modes de travail, il est aujourd’hui de plus en plus ...

5 conseils pratiques pour gérer la e-réputation de votre entreprise

Vous êtes chef d’entreprise et, pour répondre aux attentes de vos clients, ...