Prêt de bureaux et de matériel entre TPE : phénomène de mode ou tendance lourde ?

Le fonctionnement collaboratif gagne les entreprises. Les TPE se mettent à partager leurs bureaux et vont même plus loin en mettant en commun leurs matériels. Elles réalisent ainsi des économies et tissent des liens durables bénéfiques pour leur activité.

De nouvelles pratiques collaboratives entre entreprises

Dirigeants, entrepreneurs : partager ses locaux peut être une solution intéressante. Preuve d’un réel besoin : les espaces de coworking se multiplient dans les grandes villes et de nombreuses sociétés sous-louent des bureaux.

Cette pratique s’étend depuis peu  au matériel. Vous avez besoin d’une imprimante 3D ? L’entreprise d’à côté vous la met à disposition. Un outil spécifique vous manque ? Demandez à votre coworker de vous le prêter… Vous pouvez aussi acheter, avec d’autres sociétés, une machine particulièrement onéreuse.

Quels avantages et quelle assurance ?

Pour les dirigeants, l’expérience collaborative est bénéfique : vous augmentez votre réseau et gagnez en compétences au contact d’autres professionnels. Ces partenaires peuvent vous apporter de nouveaux clients. Par ailleurs, les économies peuvent être significatives.

Bien que répandue, cette pratique n’est cependant pas sans risque. Le partage est parfois déséquilibré et des tensions peuvent apparaître, jusqu’à faire tourner court l’entente.
Si vous souhaitez vous lancer, veillez au préalable à bien définir en amont :

  • la propriété des biens prêtés et des espaces partagés,
  • les modalités de partage.

Veillez également à prévenir votre assureur afin d’adapter votre contrat et d’assurer vos locaux et votre matériel en fonction. Le fait qu’ils soient partagés influe sur le contrat.

Vous souhaitez faire le point sur vos besoins en assurance ?

Comme tous les responsables d’entreprise, vous souhaitez bien sûr la protéger au mieux et garantir la pérennité de votre activité professionnelle. Mais, au quotidien, vous ne savez pas toujours bien identifier vos besoins en assurance.
Pour obtenir de l’aide et être certain de bénéficier de solutions d’assurance bien adaptées à votre situation et votre activité, n’hésitez-pas à contacter votre conseiller Aviva habituel. Il saura répondre à toutes vos questions en matière d’assurance et vous accompagner dans vos choix.
Vous pouvez aussi réaliser en ligne en 2 minutes seulement un diagnostic professionnel pour vous aider à évaluer vos besoins en assurance.

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