Sécurité et lutte incendie dans les ERP

En tant qu’Établissement Recevant du Public (ERP), vous êtes soumis à des obligations de sécurité précises en matière de risque incendie et de procédures d’évacuation. Rappel des principes de conception et d’exploitation des bâtiments ERP.

Les ERP sont soumis à des obligations en matière de sécurité et de lutte contre l'incendie qui s'imposent au moment de la construction et au cours de l'exploitation. Les principes de conception d’un bâtiment ERP doivent permettre de :

  • limiter les risques d’incendie et de propagation,
  • alerter les occupants du sinistre,
  • favoriser leur évacuation,
  • éviter la panique,
  • permettre l’alerte des services de secours et de faciliter leur intervention.

Concernant l’exploitation du bâtiment, des dispositifs d’alarme, de surveillance et de secours contre l’incendie doivent équiper les ERP : extincteurs, éclairages de sécurité, alarmes, antivols… Les règles diffèrent selon le classement de votre établissement.

Vous devez également afficher le plan d'évacuation des locaux :

  • à chaque niveau desservi par une cage d'escalier,
  • dans chaque salle pouvant contenir au moins 5 personnes,
  • dans les vestiaires et les salles de repos du personnel.

Et préciser les consignes de sécurité avec des indications sur :

  • les itinéraires d'évacuation,
  • les robinets de coupure du gaz, de l’eau et de l’électricité,
  • l'emplacement des extincteurs et des trappes de désenfumage...

Les propriétaires d’ERP ont aussi l’obligation de tenir un registre de sécurité qui indique :

  • les vérifications techniques,
  • les formations suivies par le personnel,
  • les travaux réalisés.

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