Agriculteurs : gare aux incendies

Un incendie peut se révéler catastrophique pour votre exploitation agricole s’il conduit à la destruction de vos bâtiments, matériels, cultures, animaux… Un tel événement pourrait également mettre en péril les demeures voisines et la sécurité des personnes. Il est donc de votre responsabilité de vous informer et de respecter certaines normes pour mieux vous en prémunir.

Les exploitations agricoles sont particulièrement concernées par le risque incendie. Du fait de leur organisation et des produits qu’elles abritent, les chances de voir les flammes se propager sont plus élevées. Un simple court-circuit d’un tracteur dans un bâtiment servant à stocker des combustibles ou du fourrage suffit à déclencher un départ de feu. Les travaux réalisés dans l’atelier ou une installation électrique mal entretenue sont également des sources sérieuses d’incendies. Sans oublier la potentialité d’une auto-combustion, d’une négligence ou d’un acte de malveillance.

Quels sont les risques ?

Bâtiments, matériels, récoltes ou animaux : un incendie peut menacer la survie d’une exploitation. Les risques de mise en danger de l’activité sont réels puisque les charges restent constantes. Si vous vivez à proximité de votre exploitation, votre sécurité est également engagée, tout comme celle de vos voisins.

Les règles et normes à respecter

La prévention est le maître mot en matière d’incendies. Des règles élémentaires sont à respecter pour s’en prémunir.

L’aménagement des bâtiments doit participer à écarter le danger avec un réseau électrique aux normes, un compartimentage des produits chimiques, des ateliers séparés, des stockages éloignés de source potentielle de chaleur … Il faut garder en tête le respect des distances de sécurité pour les combustibles et veiller quotidiennement au rangement et à l’entretien des locaux. Pensez également à installer des alarmes incendies et des extincteurs aux endroits stratégiques, et des systèmes d’appels automatiques des secours.

Enfin, les salariés qui travaillent dans l’exploitation agricole sont les premiers acteurs de la prévention incendie : ils doivent être formés et sensibilisés afin de repérer le danger et d’agir si besoin, sans paniquer.

Des efforts de prévention à compléter par votre assurance

Si malgré tous vos efforts de prévention, un incendie survient, vous pouvez toujours limiter les dégâts. Les systèmes d’alarmes et d’appels automatiques des secours garantiront une action rapide et le respect des normes évitera la propagation rapide des flammes. La présence d’extincteurs, en état de marche, et la formation des équipes à leur manipulation seront aussi des alliés précieux pour déjouer la destruction totale de l’exploitation et préserver son contenu.

Une fois le feu maîtrisé et l’heure des constatations arrivée, votre assureur vous accompagnera pour limiter les conséquences financières et vous indemniser selon les spécificités de votre activité. En fonction des garanties de votre contrat multirisque exploitation agricole, les bâtiments, les récoltes, les stocks et les animaux sont couverts par votre assurance. Vos efforts de prévention et de sensibilisation sont récompensés. Faites le point et renseignez-vous afin de bénéficier d’un accompagnement adapté.

En tant qu’agriculteur, votre métier comporte des risques accrus. Pour vous accompagner au mieux, Aviva vous propose le contrat Agriter Multirisque exploitation agricole qui couvre vos bâtiments, vos récoltes, vos animaux et vos matériels mais aussi votre responsabilité civile exploitation et votre perte d’exploitation.

Découvrir notre Assurance Multirisque Agriter

Commerçants et artisans, comment identifier au mieux vos besoins ?

S’assurer, c’est bien. Mais s’assurer selon ses besoins, c’est encore mieux. ...

Sécurité et lutte incendie dans les ERP

En tant qu’Établissement Recevant du Public (ERP), vous êtes soumis à des ...

E-réputation : l’essentiel pour protéger votre entreprise

Pour dynamiser l'image de votre entreprise, améliorer la relation avec ...