Installation de panneaux photovoltaïques : nos conseils pour limiter les risques

Bien que l’installation de panneaux photovoltaïques sur vos bâtiments agricoles représente un investissement, c’est un moyen écologique de diversifier vos sources de revenus. Cependant, l’installation d’un tel dispositif n’est pas sans danger. Nos conseils pour limiter les risques.

Problème d’infiltration, dysfonctionnement électrique, incendie… Des panneaux photovoltaïques mal installés peuvent être à l’origine d’un sinistre sur votre exploitation. Voici les quelques points de vigilance à respecter, dès le commencement de votre projet.

L’incendie photovoltaïque, une importante cause de sinistre

Les panneaux photovoltaïques peuvent présenter un risque d’incendie s’ils sont mal installés ou s’ils sont défectueux. Or, un incendie causé par des panneaux photovoltaïques peut conduire à la destruction intégrale de votre bâtiment agricole. Un risque non négligeable qui pourrait avoir de graves conséquences économiques sur votre activité.

De même, si l’incendie trouve son origine dans le bâtiment ou son contenu, les panneaux photovoltaïques peuvent empirer la situation et compliquer voire empêcher l’intervention des pompiers.

Ainsi, il est important de faire vérifier votre installation électrique avant la mise en service et tout au long de l’exploitation de vos panneaux. Aussi, ne stockez pas de produits inflammables dans le bâtiment équipé de panneaux ou à moins de 10 mètres de celui-ci. Enfin, isolez les onduleurs, équipez-les de parafoudre et respectez une zone coupe-feu de 5 mètres autour du bâtiment pour éviter la propagation d’incendie.

Adoptez les bons réflexes pour éviter les risques dès l’installation

Premièrement, un professionnel du bâtiment doit réaliser une étude préalable pour valider la mise en œuvre de votre projet d’installation de panneaux photovoltaïques. Il faut notamment s’assurer que la structure du bâtiment supporte la charge. Préférez leur installation en sur-imposition plutôt qu’en intégration à la toiture.

Ensuite, optez pour un fabricant ayant un minimum d’ancienneté et d’expérience dans cette filière et qui propose des panneaux fiables et conformes aux normes. Il convient aussi de sélectionner une entreprise compétente pour installer vos panneaux :

  • pour la partie pose en couverture, les panneaux doivent être posés par des installateurs agrées QUALI’PV «BAT»,
  • pour la partie électrique, l’installation doit être effectuée par des installateurs agrées QUALI’PV « ELEC » disposant d’une habilitation électrique.

Procédez à des contrôles réguliers et entretenez vos panneaux

Une fois vos panneaux posés, il est primordial de procéder à des contrôles réguliers de votre installation.

  • Pour la partie électrique de l’installation, l’installation photovoltaïque doit être vérifiée avant sa mise en service et tout au long de son exploitation par un contrôleur technique agréé.
  • Pour vos bâtiments d’élevage hors sol chauffés au gaz, la rampe d’alimentation de gaz doit être vérifiée tous les ans par un professionnel des installations de chauffage.
  • Le groupe froid de vos bâtiments frigorifiques doit être contrôlé par un professionnel des installations de froid.

Vous l’aurez compris : loin d’être une charge supplémentaire, une installation bien entretenue augmente les chances de maximiser votre production électrique, votre rentabilité et votre sécurité.

Pour en savoir plus au sujet des risques liés à l’installation de panneaux photovoltaïques, découvrez notre fiche conseil et prévention spéciale « Panneaux photovoltaïques » .

N’hésitez pas à contacter également votre Agent Général Aviva ! Il saura vous conseiller sur la prévention de vos risques agricoles et répondre à toutes vos questions en matière d’assurance.

Document non contractuel d’information générale à jour le 15/02/2021

Contacter un agent