Cybersécurité : et si la faille venait des collaborateurs de votre entreprise ?

En 2020, 58% des cyberattaques ont eu des conséquences concrètes sur le business des entreprises attaquées et, dans 27% des cas, les entreprises ont vu leur production perturbée(1). Il est donc essentiel que les entreprises investissent dans les équipements et procédures pour prévenir les cyberattaques. D'ailleurs avez-vous pensé à sensibiliser et à former vos collaborateurs ? Nos conseils pour protéger votre activité du facteur humain.

Dans votre stratégie numérique, penser à la faille humaine est primordial. Les comportements de vos collaborateurs constituent en effet les premières failles de votre sécurité informatique : ils sont la proie parfaite des hackers et virus informatiques en tous genres.

L’application de bonnes pratiques au quotidien par vos collaborateurs permet déjà de réduire considérablement les risques. Il peut également être utile de nommer un responsable de la cybersécurité et de la formation du personnel. S’assurer que chaque lien ne soit pas trompeur ou malveillant, ne pas avoir une confiance aveugle dans le nom de l’expéditeur d’un mail, paramétrer correctement son logiciel de messagerie(2) : ces mesures simples sont aussi les plus efficaces.

Nos conseils pour prévenir la faille humaine et éviter les cyberattaques

Découvrez en image les règles de sécurité de base à adopter pour votre système informatique :

Cybersécurité en entreprise : attention au facteur humain - Infographie Aviva

Protégez votre entreprise des cyberattaques avec une assurance cybersécurité

Former ses équipes, en plus des mesures de sécurité et de protection de votre système informatique, constitue donc le premier rempart face aux cyber-risques. Malgré toutes ces mesures de prévention, votre entreprise peut être la cible de cyberattaques, car nulle entreprise n’est 100% sécurisée.

La mise en place d’une solution assurantielle est alors primordiale pour couvrir les conséquences d’une cyberattaque : vol ou fuite de données, perte d’exploitation suite au ralentissement ou à l’arrêt de l’activité, mise en cause de la responsabilité civile de l'entreprise, atteinte à l’image et à la réputation

Notre assurance Aviva Cyber Sécurité(3) vous protège contre les conséquences d’une cyberattaque et vous permet de bénéficier d’une assistance en gestion de crise en cas d’attaque (frais d’assistance technique, honoraires de conseils juridiques, frais d’investigation, frais de communication…)(4). N’hésitez pas à contacter votre Agent Général Aviva afin d’évaluer les risques auxquels votre entreprise est confrontée au quotidien.

(1) Baromètre de la cyber-sécurité des entreprises, janvier 2021 OpinionWay Rapport CESIN
(2) Sources : https://www.ssi.gouv.fr/entreprise/precautions-elementaires/dix-regles-de-base/ et https://www.ssi.gouv.fr/entreprise/precautions-elementaires/5-reflexes-a-avoir-lors-de-la-reception-dun-courriel/
(3) En partenariat avec CHUBB, leader en risques cyber et expert dans le domaine de la protection des systèmes d'informations.
AVIVA SOLUTIONS - Société de courtage d'assurance filiale d'AVIVA France - SAS au capital de 150 000 € - 80 Avenue de l'Europe 92270 Bois Colombes - RCS Nanterre 499 568 665 - ORIAS 07031709
Contrats souscrits et gérés auprès de : Chubb European Group SE, entreprise régie par le Code des assurances, au capital social de 896 176 662 euros, sise La Tour Carpe Diem, 31 Place des Corolles, Esplanade Nord, 92400 Courbevoie, immatriculée au RCS de Nanterre sous le numéro 450 327 374.
(4) Dans la limite des plafonds prévus par les Conditions générales.

Document non contractuel à caractère publicitaire à jour le 06/05/2021

Découvrir notre assurance cybersécurité