Travailleurs indépendants : quelle assurance santé et retraite ?

Quand on est indépendant, on ne compte pas ses heures. Vous êtes entièrement dédié à votre activité et c’est bien normal. Pourtant, vous le savez, il est important de penser aussi à la prévoyance. Quelle sera votre retraite ? Que se passe-t-il en cas de coup dur ? Parce que ces questions sont essentielles pour les travailleurs indépendants, nous vous aidons à y voir clair.

Vous avez fait le choix de l’indépendance, de l’entrepreneuriat. Une aventure courageuse, mais parfois source d’inquiétudes. Vous le savez, votre statut d’indépendant n’offre pas les mêmes garanties en matière de prévoyance que celui des salariés. En cas de souci de santé, de quelle façon êtes-vous couvert ? À l’heure de la retraite, comment sera calculée votre pension ? Ces questions méritent des solutions concrètes, pour vous protéger vous et vos proches.

Quels organismes pour la protection des indépendants ?

Pour toutes les formalités liées à votre protection sociale, vous êtes affiliés au régime social des indépendants (RSI). Attention cependant, vos interlocuteurs ne sont pas les mêmes selon votre statut.

Artisans, commerçants et chefs d’entreprise, vous vous adressez au RSI pour :

  • vos prestations retraite,
  • le règlement de toutes vos cotisations sociales, maladie, retraite, invalidité-décès, CSG, CRDS et allocations familiales,
  • l'assurance maladie et le remboursement de vos soins.

Professionnels libéraux, vous dépendez du RSI pour :

  • l'assurance maladie, qui délègue à l’organisme conventionné le versement des prestations et le recouvrement des cotisations maladie,
  • la Caisse nationale d'assurance vieillesse des professions libérales pour votre retraite.

Santé, retraite, quels sont vos droits ?

Vous bénéficiez de la même couverture de base (maladie, maternité et prestations familiales) que les salariés du régime général. Si vous êtes professionnel libéral, vous ne touchez pas d'indemnités journalières. Pour la retraite, votre régime de base artisans, commerçants et chefs d’entreprise est aligné sur le régime des salariés et votre complémentaire est équivalente à celle des salariés non cadres.
Médecins, avocats, architectes… votre retraite dépend du nombre de points acquis et de la durée d'assurance ; et la complémentaire varie selon leur profession.

Des assurances pour chaque risque

Santé, retraite… nous avons conçu pour vous des contrats prévoyance pour indépendants qui s’adaptent à votre profil. Comme dans votre quotidien professionnel, il s’agit pour vous d’anticiper, d’évaluer et de passer à l’action avec des solutions adaptées.

Par exemple, construisez votre protection sociale complémentaire en optant pour :

Santé, retraite : trouvez la solution d’assurance adaptée à votre statut d’indépendant. Contactez votre conseiller Aviva pour effectuer des simulations et évaluer vos besoins.

Contacter mon conseiller

Haut de page