Chefs d’entreprises : avez-vous pensé à identifier et assurer les hommes clés de votre entreprise ?

Au sein de votre entreprise, certains salariés ou collaborateurs jouent peut-être un rôle essentiel au bon fonctionnement et à l’essor de votre activité… Comment repérer et protéger ces profils clés indispensables à votre entreprise ?

Qu’est-ce qu’un homme clé ou collaborateur clé ?

Bien sûr, toutes les forces vives de votre entreprise comptent. Mais tous vos salariés ne sont pas des profils clés !

Homme ou femme, l’homme clé est défini comme une personne jouant un rôle fondamental dans le bon fonctionnement et le développement de votre entreprise.

Qu’il s’agisse de vous-même, chef d’entreprise, d’un salarié, d’un cadre ou encore d’un commercial, le profil clé se distingue par le rôle central qu’il occupe au sein de l’entreprise. Le profil clé peut être cette personne qui vous aide activement à développer l’entreprise, à définir ses orientations stratégiques et qui participe ainsi grandement à la création de valeur au sein de celle-ci, à sa bonne organisation.

Le profil clé peut aussi être celui qui détient un savoir-faire exceptionnel, une technique, une expertise ou des connaissances uniques sur lesquelles repose l’activité de l’entreprise. Par exemple, le chef de cuisine réputé dans un restaurant, un commercial hors pair ou encore le « nez » d’une parfumerie…

L’importance de repérer les hommes clés de votre entreprise

Vous l’aurez compris, l’homme clé est une personne dont l’incapacité à exercer son travail de manière temporaire ou définitive peut avoir de graves conséquences sur la pérennité de votre activité, en engendrant des pertes financières, voire même une cessation de l’activité.

Pour bien organiser votre entreprise et gérer les risques, commencez par identifier vos profils clés. Faites un point sur les compétences présentes dans l’entreprise et analysez le comportement de vos salariés. Quelles sont les personnes « irremplaçables », sans qui l’entreprise fonctionnerait moins bien, voire plus du tout ? Sachant que vous-même, en tant que dirigeant, pouvez également être l’homme clé, tout autant qu’un employé sur lequel reposent les fonctions essentielles de votre entreprise.

En France, on estime que 10% des faillites d’entreprises ont pour origine la disparition d’un collaborateur clé(1).

Seulement 25% des entreprises sont assurées en France. Après le décès ou l’incapacité d’un homme clé, 30 à 40% des entreprises non assurées disparaissent dans les 18 mois qui suivent(1).

Comment assurer vos hommes clés ?

Maintenant que vous avez identifié vos collaborateurs clés, vous devez, pour ne pas fragiliser votre activité, anticiper leur indisponibilité en cas de décès, de perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) ou encore d’invalidité et d’incapacité de travail.

L’assurance de prévoyance homme clé vise à pallier ces risques. En souscrivant ce type de contrat, vous protégez financièrement votre entreprise et lui permettez de poursuivre son développement.

Assurance homme clé : quels avantages ?

La principale garantie d’une assurance homme clé vise à couvrir votre entreprise en cas de décès ou de perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA), à la suite d’un accident ou d’une maladie survenant dans le cadre professionnel ou privé, de la personne clé assurée.

En effet, le contrat de prévoyance homme clé, prévoit, dans de telles circonstances, le versement à votre entreprise d’un capital, destiné à l’aider à faire face à la baisse de son chiffre d’affaires et aux dépenses supplémentaires nécessaires pour pallier l’absence de ses profils clés (recrutement, restructuration, appel à la sous-traitance)(2).

L’assurance prévoyance homme clé propose également des garanties optionnelles, notamment le versement d’indemnités journalières (IJ)(2) à votre entreprise, en cas d’incapacité temporaire totale de travail (ITT), à la suite d’une maladie ou d’un accident, de la personne clé assurée.

Enfin, la souscription d’un contrat de prévoyance homme clé fait l’objet d’un traitement fiscal spécifique : les cotisations versées au titre de l’assurance homme clé sont, pour certaines catégories d’entreprises et sous certaines conditions(3), déductibles des résultats imposables de l’entreprise. Dans ces cas-là, cela peut apporter un avantage fiscal non négligeable à prendre en compte…

Vous avez à cœur de protéger votre entreprise ? Nous aussi ! Anticipez les risques en souscrivant un contrat de prévoyance homme clé pour maintenir le bon fonctionnement de votre entreprise ! Découvrez sans attendre tous les avantages de notre solution Aviva Profil Essentiel.

(1) https://www.insurancespeaker-wavestone.com/2014/10/contrats-dassurance-homme-cle/
(2) Dans les limites et conditions prévues par les Conditions générales et particulières.
(3) Dans les limites et conditions prévues par la réglementation fiscale.

Document non contractuel à caractère publicitaire à jour le 26/03/2021

Découvrir notre assurance prévoyance homme clé