Comment identifier les Hommes clés de votre entreprise ?

Dans toute entreprise, parmi les salariés, certains profils peuvent, par leurs compétences techniques uniques, leur contribution au chiffre d’affaires ou leurs connaissances spécifiques, se révéler indispensables à l’activité. Comment repérer ces « Hommes clés » dans votre entreprise et les protéger ?

Qu’est-ce qu’un profil clé ?

Pour vous, toutes les forces de votre entreprise comptent. Mais tous vos salariés ne sont pas des profils clés. L’Homme clé est défini comme une personne jouant un rôle fondamental dans le fonctionnement et le développement d’une entreprise. Homme ou femme, il peut aussi bien être un salarié qu’un cadre, un dirigeant ou un commercial et se distingue surtout par le rôle clé qu’il occupe au sein de l’entreprise

L’Homme clé possède en effet des compétences et/ou des connaissances uniques ou se distingue par ses excellents résultats commerciaux. Il peut, par exemple, être un chef de cuisine dans un restaurant, un commercial hors pair ou encore le « nez » d’une parfumerie.

L’importance de repérer les Hommes clés de votre entreprise

Pour bien organiser votre entreprise et gérer les risques, commencez par identifier vos profils clés. Faites un point sur les compétences présentes dans l’entreprise et analysez le comportement de vos salariés. Quelles sont les personnes « irremplaçables », sans qui l’entreprise fonctionnerait moins bien, voire plus du tout ? Sachant que vous-même, en tant que dirigeant, pouvez également être l’Homme clé, tout autant qu’un employé sur lequel reposent les fonctions essentielles de votre entreprise.

Comment assurer ses collaborateurs clés ?

Maintenant que vous avez identifié vos collaborateurs clés, vous devez anticiper leur indisponibilité en cas de décès ou de Perte Totale et Irréversible d’Autonomie pour ne pas fragiliser votre activité. Souvent, le profil clé occupe une position telle au sein de l’entreprise, qu’en cas d’absence, les conséquences peuvent être sérieuses. 

En souscrivant un contrat de prévoyance pro, vous protégez votre entreprise en bénéficiant d’une compensation financière dans pareil cas. Cette assurance couvre la perte totale et irréversible d’autonomie des éléments clés de votre entreprise. Le montant des capitaux garantis est déterminé à l’avance et évalué après étude du lien de cause à effet entre l’absence de l’homme clé et les résultats de la société.

Vous bénéficiez ainsi du versement d’un capital qui vous permet de trouver des solutions en toute sérénité.

Vous avez à cœur de protéger votre entreprise ? Nous aussi ! Anticipez les risques en souscrivant un contrat de prévoyance pro pour maintenir le bon fonctionnement de votre entreprise !

Découvrez l'assurance Aviva Profil Associés

Haut de page

Épargne salariale : quels avantages pour le chef d’entreprise ?

Vous hésitez à mettre en place un système d’épargne salariale dans votre ...

Comment mettre en place la télétravail dans son entreprise ?

En cas d’épidémie de maladie, de pic de pollution ou tout simplement pour ...

Vérifications techniques obligatoires de vos équipements : à quelle période faire les contrôles ?

Installations électriques, ascenseurs, aérations, extincteurs. Quels que ...