Souscrire un contrat de prévoyance homme clé : mode d’emploi et garanties

En tant que chef d'entreprise, vous en êtes convaincu : la réussite de votre activité repose autant sur vous-même que sur vos équipes. Certains profils sont même au cœur de votre développement économique. Mode d’emploi pour assurer ces profils clés.

Dans l’entreprise, certaines personnes ont un rôle essentiel pour le maintien et le développement de l’activité. Il peut s’agir de vous, dirigeant, comme d’un salarié au savoir-faire rare et précieux : commercial, ingénieur, chercheur, chef étoilé… De par leurs compétences uniques, ces collaborateurs sont indispensables au bon fonctionnement de votre entreprise.

Dès lors, on imagine vite les conséquences négatives pour votre activité en cas de décès ou de perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) d’un de vos profils clés.

Quels sont les intérêts et garanties d’un contrat de prévoyance homme clé ?

Assurer un « profil clé » vous permet de compenser tout ou partie de la perte financière liée à l’absence de ce profil stratégique. Avec un contrat de prévoyance homme clé, vous protégez financièrement votre entreprise au cas où votre collaborateur clé ne pourrait plus exercer son travail. Décès, invalidité, incapacité de travail de votre profil clé ? La continuité de votre activité est assurée, grâce au versement d’un capital qui peut aider votre entreprise à faire face à la baisse de son chiffre d’affaires et aux dépenses supplémentaires de réorganisation : recrutement, restructuration, appel à la sous-traitance…(1)

Et parce que les profils clés peuvent être multiples dans votre entreprise, vous pouvez assurer plusieurs de vos salariés en souscrivant plusieurs contrats.

Qui peut souscrire ce contrat de prévoyance homme clé ?

C’est votre entreprise qui souscrit et non le salarié. C’est également votre entreprise qui souscrit le contrat homme clé si c’est vous, dirigeant, qui êtes le profil clé à assurer. L’entreprise est donc à la fois le souscripteur et le bénéficiaire du contrat. L’homme clé est l’assuré, couvert en cas de décès ou d’invalidité professionnelle selon l’option choisie. C’est vous qui définissez le capital assuré en amont. Vous estimez le préjudice financier subi dans pareil cas, avec l’aide de votre expert-comptable.

Votre contrat vous permet donc de compenser les pertes financières mais aussi de prendre le temps nécessaire pour remplacer votre homme clé. Vous pouvez ainsi continuer à développer votre activité en toute sérénité, malgré l’absence de votre collaborateur clé.

L’assurance prévoyance homme clé propose également des garanties optionnelles, notamment le versement d’indemnités journalières (IJ)(1) à votre entreprise, en cas d’incapacité temporaire totale de travail (ITT), à la suite d’une maladie ou d’un accident, de la personne clé assurée. Enfin, la souscription d’un contrat de prévoyance homme clé peut faire l’objet d’un traitement fiscal spécifique : les cotisations versées au titre de l’assurance homme clé sont, pour certaines catégories d’entreprises et sous certaines conditions(2), déductibles des résultats imposables de l’entreprise.

Pour en savoir plus, renseignez-vous auprès de votre Agent Général Aviva. Il saura vous conseiller au mieux pour assurer les profils clés de votre entreprise !

(1) Dans les limites et conditions prévues par les Conditions générales et particulières.
(2) Dans les limites et conditions prévues par la réglementation fiscale.

Document non contractuel à caractère publicitaire à jour le 06/04/2021

Contacter un agent