Activité saisonnière : mieux gérer vos stocks et vos ressources humaines

Votre activité fluctue avec les saisons ? Vous connaissez certaines périodes pleines et d’autres plus creuses où votre activité fonctionne au ralenti ? Pour bien piloter ces variations d’activité, il convient de bien les anticiper afin de bénéficier pleinement du boom d’activité. Penser à adapter votre contrat d’assurance en cas de sinistre peut se révéler aussi très utile…Découvrez tous nos conseils.

Temps forts commerciaux, fêtes… Les pics d’activité nécessitent une gestion adaptée. Lors de certains jours stratégiques, hors de question de décevoir votre clientèle à cause d’un rayon vide ou d’un mauvais service. Cette saisonnalité a donc des répercussions sur votre entreprise, notamment sur la gestion de vos ressources humaines et de vos stocks. La saison pleine doit vous permettre de réaliser le maximum de bénéfices et d’envisager la période creuse avec sérénité.

Augmentez vos ressources humaines

Une activité saisonnière implique d’adapter votre masse salariale et votre outil de production. Pour ne pas alourdir vos charges, vous pouvez renforcer vos équipes en recourant à des salariés saisonniers en CDD. Autre conseil : accordez à vos salariés leurs congés payés et leurs RTT plutôt en dehors des périodes de forte activité pour disposer du maximum de ressources quand vous en avez le plus besoin.

Aussi, pour vous éviter d’investir dans des machines supplémentaires qui ne fonctionneront qu’une partie de l’année, nous vous préconisons la location. Une manière astucieuse de vous adapter à la réalité de votre activité.

Ajustez vos achats et vos stocks

Pour disposer des matières premières nécessaires et éviter un ralentissement de votre production lors de la haute saison, pensez à suffisamment anticiper vos commandes auprès de vos fournisseurs. Nous vous recommandons aussi un suivi régulier de vos achats lors des pics d’activité.

Avant la période basse, anticipez pour ajuster vos stocks et ne pas avoir à trop stocker, aussi bien des matières premières que des produits finis. Du stock, c’est de l’argent qui dort…
Par ailleurs, nous vous suggérons de faire coïncider votre date de clôture des comptes avec la date de la fin de votre saison haute. Vous donnerez le sourire à votre expert-comptable et à votre banquier en présentant un bilan avec un faible niveau de stock et un bon niveau de trésorerie.

Bien gérer, c’est aussi assurer ses stocks !

En période de forte activité, vos stocks de produits ou marchandises sont importants. C'est pourquoi il est essentiel de prévenir votre assureur lorsque le périmètre de vos biens à assurer, ici la valeur de votre stock, évolue en cours d'année. Pensez également à vérifier quels types de risques sont assurés.
 

 

Bon à savoir
En cas de sinistre (incendie, catastrophe naturelle, tempête, cambriolage...), le montant de l'indemnisation de votre stock dépendra de la valeur des biens garantis et déclarés dans votre contrat d’assurance multirisque professionnelle.

 

Si votre activité est cyclique ou saisonnière et que vos stocks subissent des variations importantes, il convient de bénéficier d’un contrat et de garanties adaptés à la réalité de votre métier.

Avec l’assurance Aviva Multirisque Professionnelle et son option « pics d’activité », vous pouvez choisir d’augmenter votre capital assuré en cas d’accroissement de vos stocks durant certaines périodes de l’année (Saint-Valentin, Pâques, fête des mères...).

Ainsi, le montant assuré de vos marchandises et matériels, ainsi que de vos espèces et valeurs dans vos locaux professionnels, sera plus important durant ces périodes et durant les 15 jours qui les précèdent.

Pour en savoir plus sur les garanties adaptées à vos besoins et à votre activité, contactez votre Agent Général Aviva.

Document non contractuel à caractère publicitaire à jour le 18/11/2020

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