Comment gérer au mieux votre variation d’activité saisonnière ?

Vous vendez des glaces sur la Côte d’Azur ou fabriquez du fromage à raclette ? Vous n’enregistrerez pas votre pic d’activité à la même période. Cette saisonnalité exige une vigilance particulière.

La nature de votre activité implique des pics et des creux. Cette saisonnalité a des répercussions sur votre entreprise, notamment pour la gestion de vos ressources humaines et de vos stocks.

Ajustez vos ressources humaines

Une activité saisonnière implique d’adapter votre masse salariale et votre outil de production. Pour ne pas alourdir vos charges, renforcez vos équipes avec des personnes en CDD. Notre conseil : accordez à vos salariés leurs congés payés et leurs RTT en dehors des périodes de forte activité. Pour vous éviter d’investir dans des machines supplémentaires qui ne fonctionnent qu’une partie de l’année, nous vous préconisons la location. Une manière de coller à la réalité de votre activité.

Ajustez vos achats et vos stocks

La fluctuation d’activité nécessite également de bien gérer vos achats et vos stocks. Pour disposer des matières premières et éviter un ralentissement de la production, nous vous recommandons un suivi régulier de vos achats lors des pics d’activité. Avant la période basse, anticipez pour ne pas avoir à trop stocker, aussi bien des matières premières que des produits finis. Du stock, c’est de l’argent qui dort… Nous vous suggérons de faire coïncider votre date de clôture des comptes avec la date de la fin de votre saison haute. Vous donnerez le sourire à votre expert-comptable et à votre banquier en présentant un bilan avec un faible niveau de stock et un bon niveau de trésorerie.

Bénéficiez d’un diagnostic complet en ligne. Nous vous mettons à disposition un outil gratuit pour faire le point sur vos assurances professionnelles.

En cas de questions, nos assureurs experts en risque entreprise sont là pour vous.

Faire un diagnostic professionnel en ligne

Haut de page

Pourquoi souscrire un contrat prévoyance quand on est TNS ?

Vous êtes créateur d’entreprise, professionnel libéral, commerçant… anticiper ...

Travailleurs non salariés : préparez votre retraite grâce au Contrat Madelin

Quand on est travailleur non-salarié, anticiper fait partie du quotidien. ...

Protection de l’environnement : quelles obligations pour mon entreprise ?

La législation environnementale impose des règles parfois complexes aux ...