Chefs d’entreprise : les atouts de l’épargne salariale pour vos salariés et vous

Vous hésitez à mettre en place un système d’épargne salariale dans votre entreprise ? Vous pensez que ce dispositif est réservé aux grandes entreprises ? Détrompez-vous : l’épargne salariale est possible dès que vous employez au moins un salarié. Et les avantages financiers, fiscaux et sociaux sont très intéressants, tant pour vos salariés que pour vous.

Pour le dirigeant d’une petite entreprise, il est parfois frustrant de ne pas pouvoir proposer à ses salariés les mêmes avantages que dans les grands groupes. L’épargne salariale est un bon moyen pour vous d’y remédier. En effet, à partir du moment où vous employez au moins 1 salarié, il est tout à fait possible de la mettre en place dans votre entreprise.

Épargne salariale : des euros et des avantages fiscaux pour vous et vos salariés

Que vous optiez un Plan d’Épargne Inter-Entreprise (PEI) ou un Plan d'Épargne Retraite Collectif (PERCO), vous offrez à vos salariés un support d’épargne complémentaire particulièrement intéressant :

  • vos salariés et vous-même pouvez y placer jusqu’à 25 % de vos revenus annuels bruts,
  • au terme de la durée de blocage, les gains générés sont exonérés d’impôt sur les plus-values, hors prélèvements sociaux.
  • la participation, l'intéressement et l’abondement versés par votre entreprise sont exonérés d’impôt sur le revenu, hors prélèvements sociaux.

Des avantages fiscaux pour votre entreprise

Pour votre entreprise aussi les avantages fiscaux sont très intéressants :

  • les sommes versées au titre de l’intéressement, de la participation et de vos éventuels abondements sont exonérées de taxes sur salaires,
  • votre réserve spéciale de participation est déductible de votre bénéfice imposable, tout comme le montant de l’intéressement versé,
  • les abondements versés sont déductibles du bénéfice imposable dès lors que les conditions de validité prévues par le code du travail sont respectées
  • les abondements sont exclus de l’assiette des cotisations de sécurité sociale dans la limite de 8 % du plafond annuel de la Sécurité sociale.

Des avantages personnels pour vous, chef d’entreprise

En tant que dirigeant, vous profitez des mêmes avantages liés à l’épargne salariale que vos salariés :

  • comme eux, vous pouvez placer chaque année jusqu’à 25% de votre rémunération annuelle brute, sans que les intérêts ne soient soumis à l’impôt sur le revenu,  
  • vous profitez doublement de l’abondement, qui n’est pas soumis à l’impôt sur le revenu et qui offre des avantages fiscaux à votre entreprise.

Motiver vos équipes avec l’épargne salariale

Comment motiver encore plus vos salariés et les impliquer activement dans la bonne marche de votre entreprise ? Cette question, vous vous la posez surement comme tous les dirigeants de petites entreprises.

Là encore, l’épargne salariale est un élément de réponse. En effet, il s’agit d’un avantage concret offert à vos salariés, qui jouera certainement sur le climat social de votre entreprise. L’intéressement et la participation étant deux sources importantes d’alimentation de l’épargne salariale, il s’agira pour vos salariés d’une motivation supplémentaire à améliorer les résultats de l’entreprise.

D‘autant plus que l’épargne salariale est suffisamment souple pour s’adapter aux grandes préoccupations de vos salariés. Par exemple, de nombreux événements de la vie privée (mariage, achat de la résidence principale, divorce, décès dans la famille…)  permettent un déblocage anticipé de l’épargne, sans remise en cause des avantages fiscaux. Un atout supplémentaire, dont vous pouvez bénéficiez également en tant que dirigeant.

Comparez les atouts et la fiscalité du PEI et du PERCOI

Le contrat d’épargne salariale adapté à votre entreprise

Pour mettre en place la solution d’épargne salariale la plus adaptée à la taille et au profil de votre entreprise, contactez votre conseiller Aviva et obtenez rapidement un devis personnalisé.

Faire un devis

Haut de page