Retraite du dirigeant : les étapes d’une cession d’entreprise réussie

C’est l’ultime étape de votre parcours professionnel. C’est aussi le point de départ d’une nouvelle vie et un moment crucial pour bien vivre votre retraite. La cession de votre entreprise doit s’anticiper suffisamment tôt pour pouvoir la mener dans les meilleures conditions. Avec, tout au long du processus, des questions essentielles à aborder.

L’heure de la retraite approche et c’est avec un pincement au cœur que vous pensez à la cession de votre entreprise. Ce moment symbolique peut en effet être source d’inquiétudes, car vous devrez :

  • trouver le successeur qui garantira la pérennité de l’activité et l’emploi de vos collaborateurs,
  • régler les questions financières et fiscales de l’opération,
  • assurer votre avenir financier avec des revenus complémentaires pour votre retraite.

Même accompagnée par des spécialistes (banquier, expert-comptable, avocat, notaire, assureur…), la cession reste une étape cruciale et chargée d’émotion. Votre conseiller Aviva est à vos côtés pour vous guider dans toutes les décisions importantes.

Identifiez le profil du repreneur de votre entreprise

Le profil de votre repreneur impactera la vente de votre entreprise, tant sur le plan affectif que sur le plan des formalités. Qu’il s’agisse d’un repreneur extérieur, d’un salarié de l’entreprise, d’un membre de votre famille, d’un associé ou d’un ancien concurrent, la négociation du prix de vente, les démarches administratives et la fiscalité de l’opération seront différentes selon le type de repreneur.

Fixez le prix juste pour faciliter la vente et préparer sereinement votre retraite

Votre entreprise, vous l’avez créée, construite et développée. Elle fait votre fierté et c’est bien légitime. Vous souhaitez donc en obtenir le meilleur prix, notamment pour vous constituer un complément de revenus suffisant pour la retraite.    

Gardez à l’esprit que vous n’êtes sans doute pas le mieux placé pour porter un regard objectif sur sa valeur marchande. D’où l’importance de faire réaliser un audit par un professionnel qui analysera :

  • le marché, les clients, la concurrence,
  • le chiffre d’affaires, la rentabilité, la masse salariale,
  • les perspectives de développement,
  • les compétences des salariés,
  • les éventuels litiges en cours, les contrats d’assurance, les crédits en cours.

Ce diagnostic complet permettra de fixer un prix réaliste pour votre entreprise.

Faites savoir que vous cédez votre entreprise

Vendre votre entreprise implique de le faire savoir. Adressez-vous à un cabinet d’intermédiation qui dispose d’un vivier de candidats, contactez les experts de votre Chambre du Commerce et de l’Industrie (CCI), parlez-en à votre banquier et à votre conseiller Aviva. Ils sauront, en toute confidentialité, relayer l’information vers les bonnes cibles.

Anticipez les conséquences fiscales de la cession

La fiscalité de la vente de votre entreprise est une donnée essentielle à connaître le plus tôt possible. En effet, si vous comptez financer votre retraite en partie grâce à cette cession, mieux vaut savoir à l’avance ce qu’elle vous rapportera en capital « net » après imposition.

Si vous cédez votre entreprise à l’un ou plusieurs de vos enfants, opter pour une donation ou une donation-partage peut vous faire bénéficier d’avantages fiscaux importants. Dans les autres cas, l'impôt dû sur la plus-value variera selon le bien cédé, la durée de détention et le régime d'imposition de votre entreprise…

Notez que la cession pour départ en retraite permet une exonération sur la plus-value de cession, sous certaines conditions (taille de l’entreprise, chiffre d’affaires, ancienneté du dirigeant…). Renseignez-vous auprès de votre conseiller Aviva.

Diagnostic professionnel Aviva

Parce que les besoins de votre entreprise en termes d’assurance et d’accompagnement varient beaucoup selon son profil, prenez 5 minutes pour réaliser un diagnostic professionnel complet en ligne

Diagnostic professionnel

Haut de page

Quel Contrat collectif pour la Prévoyance de vos Salariés ?

En tant que chef d’entreprise, la protection de vos salariés est au cœur ...

Le vol de matériel, un risque souvent méconnu

À la rentrée scolaire, vous constatez une augmentation du budget fournitures ...

Exploitants agricoles, êtes-vous bien protégés en cas de sinistre dans votre exploitation ?

En tant qu’exploitant agricole, vous êtes particulièrement exposé à des ...