E-réputation : l’essentiel pour protéger votre entreprise

Pour dynamiser limage de votre entreprise, améliorer la relation avec vos clients et développer votre commerce, vous avez créé des comptes sociaux sur Twitter, LinkedIn, Facebook et peut-être lancé un blog… Des outils formidables pour communiquer et développer votre notoriété, mais attention tout de même à veiller à l’e-réputation de votre entreprise.

Avec l’essor du numérique, une foule d’informations accessibles au plus grand nombre circulent sur le web. Cette digitalisation de la société n’est pas sans impact sur la sphère professionnelle. Par exemple, votre entreprise peut faire l’objet d’une rumeur ou être la cible de clients insatisfaits. Vous-même, en tant que dirigeant, pouvez être victime de commentaires malveillants. Et tout ceci peut très vite faire effet boule de neige avec la vitesse d’Internet.

À quoi correspond l’e-réputation de votre entreprise ?

Que dit-on de votre entreprise sur la toile ? Les avis clients sur les réseaux sociaux et les blogs sont-ils positifs ou négatifs ? Votre entreprise fait-t-elle l’objet d’avis élogieux ou de commentaires désobligeants ? Pour le savoir, il vous suffit de taper le nom de votre entreprise ou votre nom dans un moteur de recherche. Les résultats obtenus vous permettront de vous faire une idée de l’opinion et la perception des internautes vis-à-vis de votre entreprise.

Cette identité numérique s’appelle l’e-réputation, elle peut être positive ou négative.

E-réputation : des conséquences concrètes pour votre activité

Pour assurer le développement et la pérennité de votre entreprise, vous devez prendre conscience de l’importance de l’e-réputation. Vous serez ainsi en mesure d’anticiper les risques et de réagir au plus vite en cas de problème. Un commentaire désagréable posté sur les réseaux sociaux par un concurrent malintentionné, une photo peu flatteuse d’un de vos produits sur un blog à succès, l’expression d’un mécontentement sur un forum, une vidéo vous ridiculisant, une usurpation d’identité… peuvent impacter l’image de votre entreprise.

Vérité ou mensonge, le mal est fait. Les conséquences peuvent être aussi bien des ventes en baisse qu’une difficulté à recruter de nouveaux collaborateurs.

Prévenir et s’assurer contre les atteintes à l’e-réputation

Si les risques sont bien réels, il est possible de protéger votre entreprise. Quelques bonnes pratiques vous aideront à gérer votre e-réputation :

  1. Paramétrez correctement et surveiller les profils de votre entreprise et de vous-même sur les réseaux sociaux. Soyez par exemple attentif aux données personnelles que vous renseignez, évitez les pseudos personnels, n’activez pas la géolocalisation automatique.
     
  2. Sécurisez vos comptes. Choisir un mot de passe complexe et le changer régulièrement, limiter l’accès à certaines informations, compléter les paramètres de confidentialité sont de bons réflexes pour éviter de vous faire hacker.
     
  3. Menez une veille active. Savoir ce que les internautes disent de votre entreprise est primordial. Sur les blogs, les forums, les réseaux sociaux, les sites web des médias, lisez les commentaires, les avis clients, les articles qui vous concernent. Si l’appréciation est bonne, pensez à remercier ; si l’appréciation est mauvaise, évitez la politique de l’autruche. La critique émise appelle une réponse explicite et le problème rencontré mérite une solution.
     
  4. Assurez votre entreprise. Parce que la plupart des assureurs sont conscients des nouveaux risques liés au digital, certains contrats professionnels proposent une garantie en cas d’atteinte à votre e-réputation.

Chez Aviva, nous prenons en charge :

  • les actions visant à l’identification des interlocuteurs concernés (titulaire du blog, directeur de publication du site, hébergeur…),
  • l’intervention d’une société spécialisée pour procéder au nettoyage ou à l’enfouissement des informations problématiques.

La meilleure des protections reste la sensibilisation. Nous vous recommandons donc aussi d’informer vos salariés pour qu’ils soient des acteurs impliqués d’une e-réputation positive.

Parce que nous sommes à vos côtés pour répondre à toutes vos problématiques de dirigeant d’entreprise, nous avons adapté notre contrat d’Assurance Multirisque Professionnel. Posez vos questions à votre Conseiller Aviva.

 

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