Dirigeant : les solutions d’épargne pour une retraite supplémentaire

Quand on est dirigeant, la retraite s’accompagne souvent de beaux projets : prendre le temps enfin de voyager, de s’offrir une résidence de vacances ou tout simplement profiter de son nouveau temps libre. Autant de perspectives qui nécessitent de vous constituer une retraite supplémentaire suffisante.
 

Décisions à prendre, imprévus à gérer, réunions à assurer… le quotidien de chef d’entreprise offre peu d’occasions de souffler. Prenez tout de même le temps de penser à votre stratégie d’épargne retraite suffisamment à l’avance. L’objectif est clair : vous assurer un revenu suffisant pour réaliser vos futurs projets.

Anticipez la vente de votre entreprise, mais ne misez pas tout dessus

La vente de votre activité et de vos locaux – si vous en êtes propriétaire – peut constituer une première source de revenus complémentaires pour la retraite. Évitez tout de même de tout miser dessus. En effet, la cession d’entreprise est une démarche complexe, soumise à une fiscalité importante et le revenu que vous en tirerez ne peut être fixé à l’avance. Celui-ci pourrait ne pas suffire pour garantir le niveau de vie que vous espérez à la retraite.

Combinez les solutions d’investissement et d’épargne retraite

En plus de l’investissement immobilier, l’assurance vie et le Plan d’Epargne Retraite Individuel permettent de se constituer une retraite supplémentaire selon vos besoins :

  • Avec le Plan d’Epargne Retraite Individuel (PERIN), vous épargnez à votre rythme en vue de vous créer un complément de revenus à la retraite ou de disposer d’un capital. Si vous êtes imposable, vous pourrez déduire(1) de vos revenus les versements réalisés, réduisant ainsi votre charge fiscale. Sachez qu’Aviva dispose en plus de l’un des meilleurs contrats du marché, Aviva Retraite Plurielle.
  • Placement préféré des Français, l’assurance vie offre souplesse et cadre fiscal avantageux : fiscalité avantageuse sur les plus-values au bout de 8 ans, non-taxation des plus-values latentes éventuelles réalisées lors des arbitrages, fiscalité favorable en cas de décès de l’assuré, engendrant de nombreux cas d’exonération pour les bénéficiaires.

Votre interlocuteur Aviva est à votre disposition pour vous conseiller et étudier avec vous la ou les solutions d’épargne les mieux adaptées à votre situation et à vos objectifs. Parlez-en avec lui !
 

(1) Dans les limites et plafonds fixés par la réglementation en vigueur. En contrepartie, vos droits seront soumis à l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux lors du dénouement à l’échéance du contrat ou en cas de sortie anticipée.

Document non contractuel d’information générale, à jour au 05/12/2019

Les agents Aviva aux côtés de leurs clients, la preuve en image

Pour faire face à la situation inédite que nous connaissons tous depuis ...

Vous faites du télétravail : ce qu’il faut savoir…

Pour pratiquer le télétravail en toute sécurité, il peut être utile d’étendre ...

Commandement n°2 de l’entrepreneur : Tu ne dépenseras point !

Aviva, une assurance pour toute entreprise Vous êtes créateur, repreneur ...