Dirigeants : les solutions d’épargne pour une retraite supplémentaire

Quand on est dirigeant, la retraite s’accompagne souvent de beaux projets : prendre le temps d’enfin voyager, s’offrir une résidence de vacances ou tout simplement profiter de son nouveau temps libre. Autant de perspectives qui nécessitent de vous constituer une retraite supplémentaire suffisante.

Décisions à prendre, imprévus à gérer, réunions à assurer… le quotidien de chef d’entreprise offre peu d’occasions de souffler. Prenez tout de même le temps de penser votre stratégie d’épargne retraite suffisamment à l’avance. L’objectif est clair : vous assurer un revenu suffisant pour réaliser vos projets.

Anticipez la vente de votre entreprise, mais ne misez pas tout dessus

La vente de votre activité et de vos locaux – si vous en êtes propriétaire – peut être une première source de revenus complémentaires pour la retraite. Évitez tout de même de tout miser dessus. En effet, la cession d’entreprise est une démarche complexe, soumise à une fiscalité importante et le revenu que vous en tirerez ne peut être fixé à l’avance. Celui-ci pourrait ne pas suffire pour garantir le niveau de vie que vous espérez à la retraite.

Combinez les solutions d’investissement et d’épargne retraite

Entre épargne individuelle, assurance-vie et investissement immobilier, plusieurs solutions permettent de se constituer une retraite supplémentaire selon vos besoins. Avec chacune ses avantages.

  • Le plan d’épargne retraite populaire (PERP) : n’impose aucune cotisation minimum et bénéficie d’avantages fiscaux. Le capital constitué est reversé sous forme d’une rente à vie et jusqu'à 20 % de l’épargne peut être perçue en capital. Le PERP permet aussi d’utiliser l’épargne constituée pour financer l’acquisition d’une première résidence principale à l’âge de la retraite
  • Le contrat Madelin: un capital est constitué par le versement de cotisations annuelles encadrées pour vous servir une rente à vie. Surtout, vous bénéficiez également d’une déduction fiscale des sommes versées sur votre contrat, dans les conditions et limites prévues par la réglementation en vigueur.
  • L’assurance-vie: l’un des « placements préférés des Français » offre souplesse et cadre fiscal avantageux : fiscalité avantageuse sur les plus-values au bout de 8 ans, non-taxation des plus-values latentes éventuelles réalisées lors des arbitrages, fiscalité avantageuse en cas de décès de l’assuré, engendrant de nombreux cas d’exonération pour les bénéficiaires.

Investir dans la pierre pour préparer sa retraite

Investir dans la pierre peut être également une solution intéressante pour vous constituer une épargne supplémentaire. Une stratégie qui nécessite de s’y prendre suffisamment à l’avance et d’étudier les dispositifs comme l’immobilier locatif notamment.

Votre conseiller Aviva est à votre disposition pour vous conseiller et étudier avec vous la ou les solutions d’épargne les mieux adaptées à votre situation et à vos objectifs. Parlez-en avec lui !

L’assurance vie est tout à la fois un produit de placement, de retraite, de succession et de donation. Pour répondre à l’ensemble de vos objectifs d’épargne dans un seul produit souple et évolutif nous avons conçu pour vous Aviva Epargne Plurielle.

Découvrez notre solution d’assurance vie

Haut de page

Épargne salariale : quels avantages pour le chef d’entreprise ?

Vous hésitez à mettre en place un système d’épargne salariale dans votre ...

Prévention des incendies : le permis de feu est-il obligatoire ?

Les incendies en entreprise touchent toutes les branches d’activités. Et ...

Quelles démarches en cas d’accident de travail ?

Vous êtes salarié, vous glissez sur votre lieu de travail et vous tordez ...