Aviva : l’assurance agricole à l’ère du digital

La technologie a changé notre façon de vivre… Pour répondre à ces évolutions, Aviva met le digital au cœur de sa stratégie et propose de nouveaux services aux exploitants agricoles qui allient toujours plus de flexibilité, expertise et facilité de communication.

La déclaration parcellaire agricole en ligne

En 2016, Aviva a offert aux exploitants agricoles, détenteurs d’un ou plusieurs contrats grêle, la possibilité d’effectuer leur déclaration parcellaire en ligne via l’espace client d’Aviva. Ils ont pu, jusqu’à la mi-mai, déclarer leur nouveau parcellaire en indiquant les cultures, rendements et prix pour la campagne grêle en cours.
Quels sont les atouts de cette nouvelle fonctionnalité ? Une réelle flexibilité avec la possibilité de saisir les informations en fonction de ses disponibilités, de les sauvegarder pour les compléter et enfin de les transférer directement vers son agent Aviva qui validera ensuite l’assolement. Pour encore plus de facilité, l’application renvoie des alertes automatiquement.
L’espace client Aviva& Moi permet également de suivre la vie des contrats agricoles. Ainsi, les constats de perte grêle établis avec l’expert sont disponibles dans l’espace client. Ce service a été particulièrement utile à la suite des violentes tempêtes de grêle fin mai dernier ou face aux épisodes de gel tardif en avril qui ont détruit de nombreuses vignes dans le Val de Loire, en Bourgogne ou encore dans l’Aude.

La digitalisation de l’expertise sinistre agricole

L'expertise agricole des dommages aux cultures est complètement dématérialisée chez Aviva depuis le mois d’avril 2016.

Quel est le principe de cette digitalisation des sinistres agricoles ?

« Jusqu’à présent, à la suite de l’ouverture d’un sinistre, les constats de pertes pré-imprimés étaient adressés sous forme papier aux experts par voie postale ; ceux-ci les remplissaient à la main en indiquant les pertes et renvoyaient ces documents à Aviva toujours par la poste. La procédure est devenue totalement digitalisée, depuis l’envoi informatique des dossiers jusqu’à l’établissement des constats par les experts directement sur leur tablette, ce système leur permettant de transmettre ensuite les informations quasiment en temps réel. »

Quel est le gain pour l’exploitant agricole assuré ?

« Cela supprime totalement le papier et donc raccourcit les délais de façon très significative. Désormais, nos assurés reçoivent le constat de pertes sur leur adresse électronique en même temps que leur agent. La digitalisation apporte un gain significatif de confort, de qualité et d’efficacité au traitement des sinistres, depuis le missionnement de l’expert jusqu’à l’expertise avec, par ailleurs, des gains d'automatisation progressive au moment des règlements. Auparavant, les échanges papier prenaient plusieurs jours. Aujourd’hui, tout se passe très rapidement. »
Questions posées à Martine Thisquen, Responsable du Service Grêle et Risques Climatiques chez Aviva.

Devis assurance grêle et risques climatiques

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