Créer son entreprise grâce à la franchise
 

Rejoindre un réseau de franchise limite en partie les risques liés à la création d’entreprise. Mais avant de vous lancer, assurez-vous que ce modèle répond bien à votre personnalité et à vos attentes.

Créer une entreprise n’est jamais simple et comporte toujours une part de risques. En optant pour la franchise, la démarche est souvent plus facile, car vous êtes accompagné par le réseau que vous avez choisi. En plus de ce côté sécurisant, le modèle éprouvé permet d’envisager un bon démarrage d’activité.

Mais ces points positifs ne doivent pas vous faire oublier certains aspects du système de franchise, qui ne correspondent peut-être pas à vos envies et à votre profil.

Par exemple, la question de l’autonomie : devenir chef d’entreprise, c’est être en première ligne et décider seul sur la plupart des sujets. Dans le cas de la franchise, c’est moins vrai. En effet, vous ne serez pas le seul maître à bord et vous devrez rendre des comptes à votre franchiseur. Vous devrez, par exemple, vous plier aux règles d’agencement de votre magasin et au choix des produits mis en rayon. Et, en contrepartie de l’utilisation de sa marque et des conseils apportés, votre franchiseur vous demandera de lui verser un pourcentage de votre chiffre d’affaires.

Choisir son réseau de franchise

Si le modèle de la franchise vous correspond, vous devrez d’abord trouver le secteur d’activité dans lequel vous vous épanouirez. Pour faire votre choix, tâchez d’être :

  • à l’écoute de vos goûts et de vos envies pour choisir votre secteur d’activité (alimentation, automobile, immobilier, restauration, sport…),
  • conscient des contraintes spécifiques à chaque secteur (travail le week-end, ouverture tardive, variations saisonnières, besoins en personnel…).

Ensuite, comparez les offres et posez-vous les bonnes questions pour identifier quel réseau rejoindre :

  • quelle est la réputation de l’enseigne et quelle image véhicule-t-elle ?
  • quels sont les droits d’entrée ?
  • quels services l’enseigne apporte-t-elle ?

Plusieurs salons de la franchise se déroulent partout en France et vous permettront de rencontrer les principales enseignes du secteur que vous avez ciblé. Vous pourrez échanger en direct avec les responsables de la franchise et discuter avec des franchisés pour un retour d’expérience toujours intéressant.

Vous avez choisi votre franchiseur et vous vous préparez à monter votre business plan ? L’appui de votre franchiseur ne vous dispense pas de prendre conseil auprès d’experts extérieurs comme :

  • votre expert-comptable,
  • votre avocat,
  • votre assureur,
  • votre banquier…

Gardez aussi à l’esprit que si le franchiseur est expert dans son domaine d’activité, vous bénéficiez, vous, la connaissance de votre secteur géographique. Et la réussite de votre activité tiendra en partie au lieu d’implantation de votre magasin.

Quelles assurances professionnelles choisir pour mon entreprise en franchise ?

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