Travail à domicile ou en espace de co-working : quelles conséquences sur votre assurance pro ?

Avec l’évolution des modes de travail, il est aujourd’hui de plus en plus courant d’exercer son activité en-dehors de la sphère traditionnelle du bureau. Travail à domicile ou dans un espace de co-working, votre assurance professionnelle est-elle adaptée ? Faites le point.

Indépendant ou salarié en home office , il est aujourd’hui courant que votre domicile devienne aussi votre lieu de travail. Autre alternative, investir un espace de co-working permet de retrouver l’ambiance et la dynamique collective et développer votre réseau, de façon régulière ou occasionnelle.
Quelles que soient vos habitudes, votre assurance professionnelle doit être adaptée pour vous couvrir dans toutes les situations et ne pas mettre en danger votre entreprise ou votre emploi.

Co-working : optez pour une multirisques professionnelle

Votre assurance responsabilité civile professionnelle prévoit la prise en charge des conséquences des dommages que vous pourriez occasionner à l’extérieur, notamment dans les bureaux et espaces communs du co-working. Elle vous apporte aussi une protection juridique, très utile en cas de litige. Cette couverture est donc nécessaire mais pas suffisante.

En effet, les risques sont nombreux, notamment dans les espaces de co-working où les flux sont importants. Vos biens et matériels sont susceptibles d’être volés ou d’être sinistrés (dégât des eaux, incendie…), ce qui peut mettre en péril votre activité. Une assurance multirisque professionnelle peut vous aider à reprendre rapidement vos dossiers en cours.

Travail à domicile : pensez à l'extension de l'assurance multirisque habitation

Pour ceux qui préfèrent le calme de leur domicile pour travailler, renseignez-vous auprès de votre assureur pour mettre en place une extension de votre assurance multirisque habitation. Ce contrat permettra de couvrir votre matériel professionnel et sécurisera votre activité.

Attention, si vous êtes locataire, l’autorisation du propriétaire est indispensable pour faire de votre logement votre bureau principal. Il faudra son accord pour établir votre siège social chez vous par exemple. Là encore, votre assureur peut vous conseiller sur les démarches à mettre en place et les garanties à prévoir pour pérenniser votre business.

Aviva vous propose une assurance Multirisque Professionnelle qui protège votre entreprise et participe à la poursuite de votre activité. Demandez un devis personnalisé en 3 minutes 

Faire un devis Assurance Multirisque Professionnelle

Haut de page

Relation avec vos clients : professionnels êtes-vous affiliés à un médiateur ?

Malgré toutes vos précautions et la qualité de vos prestations, vous n’êtes ...

Les bonnes pratiques pour la E-Réputation de votre Entreprise

Vous êtes chef d’entreprise et, pour répondre aux attentes de vos clients, ...

Retraite : peut-on reprendre une activité ?

Pour beaucoup d’entre nous, la retraite ne rime pas automatiquement avec ...