Contrat de prévoyance du professionnel : les points à surveiller

Votre contrat de prévoyance professionnelle doit vous apporter une protection maximale en adéquation avec votre profil. Selon votre activité, votre situation familiale, votre âge… certains points de votre contrat méritent d’être vérifiés et adaptés régulièrement.

En fonction de vos loisirs, de vos antécédents médicaux, de votre situation familiale, pensez à porter une attention particulière à certains points de votre contrat. Pour vous aider à faire les bons choix pour votre contrat de prévoyance, nous vous recommandons d’être vigilants sur les points suivants.

  • Les exclusions et restrictions au contrat de prévoyance

Certaines pathologies, affections du dos ou affections psychiques ne sont pas prises en charge ou leur prise en charge est limitée. De même, certains sports, considérés dangereux ou extrêmes, ne sont pas couverts. Pensez à vérifier régulièrement la liste des exclusions et restrictions de votre prévoyance professionnelle en fonction de votre profil santé et de vos activités.
 

  • La couverture en cas d’hospitalisation

Vous devez être vigilant sur la durée de la franchise et les conditions de prise en charge en cas d’hospitalisation.
Chez Aviva, en cas d’hospitalisation, si vous choisissez une franchise de 3 jours, l’indemnité journalière est versée dès le premier jour d’hospitalisation à condition d’avoir un arrêt de travail supérieur à 3 jours et d’être hospitalisé pour une nuit minimum en hôpital ou à domicile, ou bien d’avoir subi un acte de chirurgie ambulatoire (ou des soins en ambulatoire dans le cadre d’un traitement d’une affection de longue durée).
 

  • La couverture en cas d’invalidité

Votre contrat de prévoyance peut prévoir le versement d’un capital ou le versement d’une rente jusqu’à votre retraite. Selon votre situation familiale et votre âge, l’une ou l’autre des options peut se révéler plus protectrice, à moins que vous ne préfériez mixer capital et rente. Sachez que le versement d’un capital ou celui d’une rente répond à des besoins différents : un capital vous permettra par exemple de couvrir des dépenses importantes et imprévues, alors qu’une rente vous permettra de maintenir vos revenus. Il convient également de vérifier que la formule T/66, plus avantageuse, soit appliquée pour le calcul de l’invalidité.
 

  • Le mi-temps thérapeutique

Lorsque vous êtes en mi-temps thérapeutique, votre indemnisation peut varier selon les contrats… Chez Aviva, en cas de mi-temps thérapeutique, vos indemnités égales à 50 % du montant de l’Indemnité Journalière garantie sont versées pour un même accident ou une même maladie pendant 12 mois.

Bien comprendre votre contrat de prévoyance n’est pas toujours simple. N’hésitez pas à faire appel à votre conseiller Aviva qui pourra vous expliquer chaque garantie de votre assurance et prévoir les garanties optionnelles selon vos besoins.

Contacter un agent

Vous faites du télétravail : ce qu’il faut savoir…

Pour pratiquer le télétravail en toute sécurité, il peut être utile d’étendre ...

Procédures et contrôles de conformité dans les ERP

Qu’il s’agisse d’une crèche, d’un restaurant ou d’un commerce, votre établisseme ...

Bris de glace ou d’enseigne, vol, dégât des eaux : protégez vos locaux professionnels en trois étapes

Dirigeants, vos locaux représentent votre principal outil de travail. Bris ...