Comment devenir agriculteur ? Les questions essentielles à se poser

Vous vous destinez au métier d’agriculteur par passion du terroir, de la nature, des bons produits. Avant de vous lancer et d’installer votre propre exploitation agricole, posez-vous ces quelques questions pour bien cerner les contours de votre projet et en peser les répercussions.

Que vous ayez tout juste fini vos études pour devenir agriculteur ou que vous soyez dans un projet de reconversion professionnelle, votre installation marque votre entrée dans le métier. Pour réussir votre projet, prenez le temps d’en étudier tous les aspects. En soulevant toutes les questions qui pourront survenir dans votre quotidien d’agriculteur, tant professionnelles que personnelles, vous saurez comment réagir face à chaque situation et vous pourrez vous épanouir pleinement.

Les questions essentielles à se poser pour devenir agriculteur

Un projet bien ficelé dès le départ permet de partir sur de bonnes bases. Pour bien préparer votre installation, vous devez vous interroger sur vos motivations personnelles, sur la nature du projet que vous souhaitez développer, sur la façon de vous organiser, sur les garanties à mettre en place… Pour vous aider dans ce travail, voici les quelques questions à vous poser pour entamer la réflexion.

Votre projet d’exploitation agricole

  • Quelle est votre motivation profonde pour devenir agriculteur ?
  • Devez-vous vous orienter vers le mono-élevage, la monoculture ou devez-vous diversifier vos activités ?
  • Quelle est la viabilité de votre projet ? Avez-vous réalisé une étude de marché, un plan d’activité et de rentabilité ?
  • De combien avez-vous besoin pour vivre ? À quelles aides aurez-vous droit ? Quels sont les débouchés économiques de votre production ? Comment votre projet s’inscrit-il dans votre environnement socio-économique ?
  • Est-il préférable que vous habitiez sur votre exploitation ou devez-vous plutôt loger à proximité ?
  • Devez-vous louer ou bien acheter vos terres agricoles, vos bâtiments, vos machines ?

Votre quotidien d’agriculteur

  • Comment allez-vous organiser votre temps de travail ?
  • Comment gérerez-vous vos différentes tâches et les pics d’activité saisonniers ?
  • Comment conserver des plages de temps libre ? Pourrez-vous prendre des vacances ?
  • De quels soutiens pouvez-vous bénéficier ? Avez-vous de la famille, des amis proches dans votre métier ? Devez-vous rejoindre un réseau d’entraide entre agriculteurs ?
  • Quel mode de distribution allez-vous privilégier ? Par rapport à vos aspirations personnelles, est-il intéressant de miser sur les circuits courts ? Prévoyez-vous de faire de la vente à la ferme ? Voulez-vous aller à la rencontre des consommateurs sur les marchés et vendre en direct votre production ?

Statut et protection de votre activité agricole

  • Quel statut choisir pour votre exploitation agricole ? Avec quelles conséquences fiscales et légales ?
  • Votre activité est-elle soumise à des réglementations ou normes spécifiques ?
  • Quel statut et quelle rémunération pour votre conjoint ?
  • Quelles assurances devez-vous souscrire pour protéger vos activités ? Quelles garanties pour vos cultures et votre élevage ?
  • Quelles assurances pouvez-vous souscrire pour vous protéger vous et votre famille en cas d’accident ou de maladie ?

Demandez conseil avant de devenir agriculteur et de créer votre exploitation agricole

Il est important que vous puissiez apporter des réponses ou des ébauches de réponses à toutes ces questions pour bien construire votre projet. Si vous n’avez pas la réponse à tout, c’est normal. Prenez le temps nécessaire à la réflexion et, surtout, demandez conseil autour de vous : chambre d’agriculture, syndicats professionnels, votre banquier et votre agent d’assurances.

Pour toutes les questions liées au statut juridique de votre exploitation, à votre protection sociale et bien sûr relatives aux assurances de vos activités agricoles, votre Agent Général Aviva est à votre écoute. Expert des besoins et des risques spécifiques du monde agricole, il saura vous guider et vous accompagner pour bien démarrer dans le métier.

N’hésitez pas contacter votre Agent Général Aviva pour lancer votre exploitation agricole dans de bonnes conditions et bénéficier de réductions tarifaires* sur vos assurances agricoles pendant 5 ans, grâce à notre offre spéciale « jeunes agriculteurs » !

* Réductions tarifaires accordées sur les cotisations annuelles d’assurances professionnelles agricoles Agriter Multirisque Exploitation, Agriter Véhicules et matériels agricoles, Assurance Grêle (hors garantie « Autres risques climatiques »), Mortalité des animaux et Accident d’élevage, pendant les 5 premières années d’installation du jeune agriculteur, sous réserve du paiement intégral des cotisations et sous réserve de détention d’au moins 3 contrats d’assurance, dont un contrat « Agriter Multirisque Exploitation » et 2 autres contrats au choix parmi les contrats suivants : Agriter véhicules et matériels agricole, Assurance Grêle (hors garantie « Autres risques climatiques »), Agriserres, Mortalité des animaux, Accident d’élevage, Aviva Solution Santé Pro, Aviva Senséo Prévoyance Agricole et Aviva Stratégie Retraite Agricole.

Document non contractuel à caractère publicitaire à jour le 07/05/2021

Découvrir l’offre assurance agricole Jeunes agriculteurs