Entrepreneur et créateur d’entreprise : les 10 commandements pour réussir !

Vous avez un projet de création d’entreprise ? Vous souhaitez devenir un entrepreneur accompli ? Se lancer dans l'entrepreneuriat nécessite un savant dosage d’organisation, d’ambition, de persévérance et de travail. Voici 10 bonnes pratiques à suivre et l’état d’esprit à adopter pour bien démarrer votre activité et atteindre le succès.

Commandement n°1 : créez votre entreprise au bon moment

Avant de vous lancer dans la création de votre entreprise, il est nécessaire de commencer par vous poser les bonnes questions et vous demander si le moment est opportun. Selon votre secteur d’activité ou la période de l’année, il vaut mieux parfois faire preuve de patience et attendre la période appropriée pour se lancer et créer votre entreprise.

Commandement n°2 : répondez aux attentes de vos clients

Pour attirer vos clients et les rendre heureux, il faut commencer par savoir les comprendre ! Une entreprise ne marche que si ses produits rencontrent leur public. Garder le contact avec vos clients est donc essentiel pour assurer la réussite de votre activité.

Commandement n°3 : cultivez votre réseau

Se créer un réseau et l’entretenir est indispensable au bon fonctionnement de votre activité. Rencontrer d’autres chefs d’entreprises n’est pas une perte de temps, bien au contraire ! Ils font face aux mêmes défis que vous et ont beaucoup à vous apporter : il faut les écouter et échanger avec eux aussi souvent que possible. Aujourd’hui, tout entrepreneur doit aussi être connecté : profitez des réseaux sociaux pour cultiver votre carnet d’adresses.

Commandement n°4 : gardez votre sang-froid

Il est parfois difficile de garder son calme, surtout lorsque vous devez prendre des décisions importantes pour votre entreprise ou que vous vous retrouvez face à un client mécontent. Pourtant, il ne faut jamais prendre de décision sous le coup de la colère ou du stress. Un bon entrepreneur doit pouvoir garder son sang-froid en toute circonstance et surtout, maîtriser l’art de la négociation !

Commandement n°5 : motivez vos équipes

Le succès de votre entreprise, c’est aussi celui de vos employés. Gérer vos équipes, c’est leur donner envie de donner le maximum et leur transmettre le goût de la réussite. Pour cela, motivation, envie et partage au quotidien sont indispensables.

Commandement n°6 : faites confiance à vos salariés

Apprendre à déléguer est une des premières qualités d’un entrepreneur qui réussit ! Sachez recruter les bonnes personnes et leur confier des responsabilités. Entretenez une bonne communication avec vos employés : une des clefs de la réussite de votre aventure entrepreneuriale.

Commandement n°7 : réinvestissez votre première rentrée d’argent

Lors de la création d’une entreprise, l’argent se fait souvent rare. Une fois la première rentrée d’argent dans vos caisses, pensez à le réinvestir dans le développement de votre entreprise !

Commandement n°8 : restez passionné

Beaucoup d’entrepreneurs oublient la flamme qui les a poussés à créer leur entreprise. N’oubliez jamais vos objectifs, votre singularité ou les spécificités de votre entreprise, ce qui la rend unique… Sans perdre votre lucidité, votre passion doit rester un des moteurs de votre aventure entrepreneuriale. Elle vous apporte du dynamisme et de la motivation, deux qualités essentielles à la réussite de votre entreprise.

Commandement n°9 : réinventez-vous et adaptez votre activité

Un créateur d’entreprise se doit d’être curieux, ouvert au monde et attentif aux nouvelles tendances. Votre curiosité vous permettra d’avoir de nouvelles idées, ce qui est essentiel pour la bonne croissance de votre activité. Votre capacité à vous réinventer et à vous adapter au contexte est aussi un atout pour pouvoir rebondir après une baisse de votre activité ou un échec commercial.

Commandement n°10 : soyez bien entouré

Un créateur d’entreprise ne peut pas tout gérer tout seul ; il doit savoir s’entourer. Commencez à collaborer avec des partenaires dès la préparation de votre projet de création d’entreprise. En étant bien entouré dès le départ et ensuite, tout au long de la vie de votre entreprise, vous augmentez vos chances de réussite. Les avis extérieurs seront très précieux dans la construction de votre projet.

Chez Aviva, sachez que nous soutenons le développement et la réussite de ceux qui entreprennent. A chaque étape du développement de votre entreprise, votre Agent Général Aviva est là pour vous soutenir et vous apporter des conseils adaptés afin de protéger et pérenniser votre jeune entreprise.

Bénéficiez d’une offre dédiée aux créateurs d’entreprise, avec des réductions tarifaires sur vos assurances essentielles et plus encore...

Document non contractuel à caractère publicitaire à jour le 05/02/2021

Découvrir l’offre Créateurs