Dirigeant : la complémentaire santé collective de votre entreprise est-elle adaptée ?

Vous dirigez une entreprise ? Protégez vos salariés en choisissant une complémentaire santé collective adaptée à votre situation et à leurs besoins. Obligations légales pour l’employeur, critères de sélection, avantages… Découvrez comment bien choisir la complémentaire santé de vos salariés.

La complémentaire santé des salariés est une obligation pour tous les dirigeants d’entreprises du secteur privé depuis janvier 2016. Loin d’être uniquement une charge supplémentaire, elle représente un excellent outil pour motiver vos employés tout en faisant bénéficier votre entreprise d’avantages sociaux et fiscaux.

Complémentaire santé collective : quelles obligations pour l’entreprise ?

Le contrat de complémentaire santé collective que vous proposez à vos salariés doit inclure au minimum les garanties du panier de soins ANI :

  • un forfait journalier hospitalier,
  • 100 % de la base de remboursement des actes techniques, de la pharmacie et des consultations,
  • un forfait optique de 100€ minimum par an,
  • 125 % de la base des remboursements pour les prothèses dentaires.

Vous devez également financer au moins 50% de la cotisation de vos salariés

Certaines conventions collectives peuvent renforcer vos obligations en matière de garanties ou de financement à mettre en place au sein de votre entreprise

Choisir une complémentaire santé adaptée : l’équilibre entre couverture et tarifs

Parmi les critères à prendre en compte au moment de choisir la complémentaire santé de vos salariés, il y a bien sûr l’équilibre entre tarifs et qualité des remboursements. Non seulement vous devez respecter vos obligations, mais vous devez aussi satisfaire vos employés et répondre à leurs attentes en matière de services et de délais de remboursement. Consulter vos salariés à ce sujet peut être une solution appréciée par vos équipes.

Les avantages de la complémentaire santé collective

La souscription à une complémentaire santé collective de qualité est avantageuse pour tous.
Elle permet de fidéliser vos employés tout en améliorant leur motivation : plus ils se sentent considérés, meilleurs sont leurs résultats.
En parallèle, elle permettra à l’entreprise de bénéficier d’un certain nombre d’avantages fiscaux et sociaux sur la part de cotisation payée par l’entreprise :

  • lexonération des charges sociales,
  • déduction du bénéfice imposable  

La protection des salariés et un enjeu majeur pour le chef d’entreprise. L’offre Santé et Prévoyance Collective d’Aviva vous propose une formule modulaire pour répondre à vos obligations.

Découvrez l'offre Santé et Prévoyance Collective d'Aviva

Haut de page