Micro-entrepreneur : quelles assurances pour bien vous protéger ?

Entrepreneur solo, vous avez opté pour le régime de la micro-entreprise ? C’est une façon efficace de simplifier le calcul de vos cotisations sociales et de vos impôts. Mais la simplicité de ce statut ne vous dispense pas de protéger vos activités et votre famille. De quelles assurances avez-vous besoin pour exercer sereinement ? Quelles garanties sont indispensables pour bien lancer votre micro-entreprise ?

Le régime de la micro-entreprise a succédé au régime de l’auto-entreprise. Les principes de ce régime facilitent la vie des entrepreneurs avec des obligations et formalités allégées. Toutefois, être micro-entrepreneur, c’est avant tout diriger une entreprise ! Pour la pérenniser, vous devez vous protéger avec votre famille et aussi assurer votre activité. Nous vous aidons à identifier les garanties essentielles.

Assurance Responsabilité Civile Pro : option ou obligation pour les micro-entrepreneurs ?

La responsabilité civile professionnelle, ou RC pro, intervient dès lors qu’un dommage est causé par un tiers dans le cadre de la réalisation de votre activité professionnelle et de vos prestations. Il peut s’agir d’un dommage corporel, matériel ou immatériel. Dommage pour lequel on peut vous exiger un dédommagement et qui peut avoir de lourdes conséquences financières pour vous et votre micro-entreprise.

Ainsi, l’Assurance Responsabilité Civile Professionnelle est une garantie essentielle, pour préserver votre activité si vous êtes mis en cause par un de vos clients, partenaires ou fournisseurs dans le cadre de l’exercice de votre activité, par exemple :

  • vous vendez un produit défectueux à la suite d’une erreur lors de sa conception, une omission ou négligence de votre part…,
  • vous réalisez votre prestation avec du retard, ce qui génère une perte financière pour votre client,
  • un de vos clients est victime d’une intoxication alimentaire après avoir consommé un plat préparé par votre service de restauration…

En tant qu’auto-entrepreneur, vous êtes exposé comme n’importe quel professionnel. Alors mieux vaut penser à vous assurer et à protéger votre responsabilité civile professionnelle. Celle-ci pourra prendre en charge l’indemnisation des victimes pour les dommages que vous leur aurez causés dans le cadre de l’exercice de votre activité professionnelle.

Les assurances complémentaires utiles pour les auto-entrepreneurs

Sachez qu’il existe d’autres assurances utiles, pour protéger vos locaux, matériels, stocks de marchandises… et ainsi faire face aux risques d’incendie ou d’inondation, par exemple. Pour plus de simplicité, nous vous suggérons de souscrire un contrat unique, pour couvrir à la fois votre responsabilité civile professionnelle ainsi que vos biens et équipements. C’est ce que l’on appelle une assurance Multirisque Professionnelle.

Si vous possédez un véhicule professionnel, vous avez l’obligation de l'assurer. Pensez à demander la personnalisation de votre assurance auto pour répondre à vos besoins spécifiques de professionnel. Avec Aviva, vous pouvez adapter votre contrat auto grâce à des packs et options dédiés aux professionnels. Ainsi, si votre véhicule et son contenu sont endommagés à la suite d’un sinistre, nous vous permettons de poursuivre votre activité.

Vous protéger et protéger votre famille

Dans l’effervescence de votre création d’entreprise ou du lancement de votre activité de micro-entrepreneur, il est normal de ne pas imaginer le pire scénario. Pourtant, vous pouvez être touché par la maladie ou être victime d’un accident nécessitant votre hospitalisation. Entre l’arrêt d’activité, synonyme d’absence de revenus, et les frais d’hospitalisation, votre situation deviendrait alors très vite compliquée, avec des répercussions non négligeables sur votre famille.

Pour faire face lors de ces moments difficiles, choisissez :

  • une complémentaire santé, avec une bonne couverture de vos frais en cas d’hospitalisation,
  • un contrat de prévoyance pour vous prémunir d’une baisse de revenus si vous ne pouvez plus travailler suite à un accident ou une maladie et mettre à l’abri votre famille si vous disparaissiez.

Avant de souscrire, il est important d’identifier clairement les risques professionnels qui concernent votre activité, et donc vos besoins. Aussi, il convient de définir votre budget : en effet, les micro-entrepreneurs ont souvent un budget limité au démarrage de leur activité. Néanmoins, il ne faut pas faire l’impasse sur les assurances pour autant, car les conséquences financières en cas d’incidents peuvent être très lourdes. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre agent Aviva pour bénéficier de précieux conseils et identifier avec lui les assurances adaptées à vos nouveaux besoins de micro-entrepreneur

Pour vous aider à démarrer votre activité dans les meilleures conditions, découvrez notre offre Aviva Créateurs d’entreprise, dédiée aux nouveaux entrepreneurs.

Document non contractuel à caractère publicitaire à jour au 05/03/2020

Découvrir Aviva Créateurs d'entreprise

Epidémie COVID-19 : Aviva se mobilise pour maintenir ses activités

Depuis quelques semaines, pour faire face à la situation inédite que nous ...

Locataire - bailleur : quelle assurance pour qui ?

Vous êtes propriétaire d’un logement que vous proposez à la location ? ...

Inondation, orage, pluie violente : rester en sécurité et être bien indemnisé

Fortes pluies, orages violents, inondations soudaines… Pour rester en sécurité ...