Assurance, contrat de travail : comment bien mettre en place le télétravail dans son entreprise ?

En cas d’épidémie de maladie, de pic de pollution ou tout simplement pour des raisons organisationnelles, vous avez recours au télétravail dans votre entreprise. Cette organisation offre des avantages à vos salariés comme à l’employeur. Mais pour être efficace, elle doit être anticipée et encadrée. renforcer la cohésion de vos équipes.

Avec l’essor du numérique, le télétravail se multiplie dans les entreprises ces dernières années. Selon le code du travail (Article L1222-9), le télétravail se définit comme « toute forme d'organisation du travail, dans laquelle un travail qui aurait pu être fait dans les locaux de l'employeur, est effectué par un salarié hors de ces locaux, de façon régulière et volontaire en utilisant les technologies de l'information et de la communication dans le cadre d'un contrat de travail ou d'un avenant à celui ».

Les avantages du télétravail

Cette organisation est souvent une façon de travailler avantageuse pour le salarié comme pour l’employeur. En mettant en place le télétravail dans votre entreprise, vous améliorez sensiblement la qualité de vie de vos salariés :

  • moins de stress et de fatigue liés au temps de transport,
  • gain de temps pour concilier vie professionnelle et vie personnelle,
  • économie sur les frais de transport…

Les bénéfices sont également bien réels pour votre entreprise :

  • hausse de la productivité (étude ministère de l’Industrie – eWorky 2012),
  • diminution de l’absentéisme (étude ministère de l’Industrie – eWorky 2012)
  • fidélisation de vos collaborateurs.

Sachez aussi qu’en cas d’épidémie, de pic de pollution ou de mauvaises conditions météo, le télétravail permet à vos salariés de rester actifs.

Pour que cette organisation soit efficace, pensez à maintenir le lien avec vos salariés télétravailleurs pour éviter le sentiment d’isolement. Un appel téléphonique quotidien pour débriefer de la journée, un passage hebdomadaire obligatoire au sein de l’entreprise… permettent également d’instaurer une discipline et de fixer un cadre.

Les obligations de l'employeur

La mise en place du télétravail doit répondre à certaines règles fixées par la loi. Vous devez notamment assumer :

  • la prise en charge de tous les coûts découlant directement de l'exercice du télétravail, notamment le coût des matériels, logiciels, abonnements, communications et outils ainsi que leur maintenance,
  • l’organisation chaque année d’un entretien qui porte notamment sur les conditions d'activité du salarié et sa charge de travail,
  • la définition, en concertation avec le salarié, des plages horaires durant lesquelles vous pouvez habituellement le contacter.

Télétravail et assurances

Pour que le salarié soit couvert par les assurances de votre entreprise, son contrat de travail doit préciser qu’il est télétravailleur. Bien qu’exerçant hors des locaux de l’entreprise, il bénéficie des mêmes droits et protections que les autres salariés si son matériel professionnel est détérioré ou s’il est victime d’un accident du travail... En cas d’accident du travail, le télétravailleur devra apporter la preuve qu’il est intervenu dans le cadre de son activité professionnelle.
Si votre salarié télétravailleur est locataire de son logement, assurez-vous qu’il demande à son propriétaire une autorisation d’exercer son activité à domicile. De plus, s’il est amené à recevoir des clients, le bail de location pourra être transformé en bail mixte (habitation/professionnel).

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