Artisans, commerçants : 6 questions pour choisir les assurances professionnelles adaptées à vos besoins

En tant qu’artisan ou commerçant, vous le savez, votre activité peut être interrompue à tout moment (incendie, dégât des eaux, bris de matériels...). Pour protéger la pérennité de votre entreprise, il est essentiel d’assurer votre outil de travail avec une assurance multirisque professionnelle adaptée à vos besoins. Zoom sur les six questions à vous poser pour identifier au mieux vos besoins et bien choisir vos garanties d’assurance multirisque professionnelle.

Selon la nature de votre activité, la localisation de votre entreprise, la surface de votre commerce ou de votre atelier, la nature de vos produits ou encore, vos capacités financières, vous pouvez avoir besoin de garanties différentes et spécifiques. C’est pourquoi, il est avant tout essentiel de bien identifier les caractéristiques de votre entreprise et les risques inhérents à votre activité.

Pensez également à prendre en compte les caractéristiques qui vous définissent en tant qu’artisan ou commerçant : êtes-vous propriétaire ou locataire de vos locaux professionnels ? Travaillez-vous à domicile ? Le type d’assurance professionnelle qui vous sera proposé peut en effet changer selon ces critères.

Voici notre check-list de six questions élémentaires à vous poser pour identifier au mieux vos besoins et vous aider à choisir les garanties de votre contrat multirisque professionnelle.

1. Quelles sont vos responsabilités en tant qu’artisan ou commerçant ?

Dans le cadre de l’exercice de votre activité professionnelle, vous êtes certainement susceptible de causer préjudice à des tiers (clients, fournisseurs, salariés…) et ceux-ci peuvent à ce titre vous demander réparation.

En souscrivant une assurance multirisque professionnelle, vous pouvez bénéficier de garanties essentielles pour couvrir votre responsabilité civile en cours d’exploitation, c’est-à-dire pour les dommages corporels, matériels et immatériels, que vous pourriez causer pendant l’exercice de votre activité et aussi, après livraison, pour les dommages matériels ou immatériels survenus après la livraison de vos produits (erreur d’exécution de votre prestation, défaut de sécurité, vice caché, défaut des produits).

Vous pouvez aussi bénéficier d’une garantie de protection juridique pour assurer votre défense en cas de litiges survenant dans le cadre de votre activité (auprès de vos clients, fournisseurs, prestataires…) ou vous impliquant en tant que locataire ou propriétaire de vos locaux commerciaux.

2. Quels sont vos biens professionnels à assurer ?

L’inventaire de vos biens professionnels est une étape importante pour préciser vos besoins en matière d’assurance.

Différentes garanties au contrat d’assurance multirisque professionnelle vous permettent d’adapter votre protection et de couvrir vos locaux (commerce, atelier, entrepôts…) et l’ensemble de leur contenu, c’est-à-dire de votre matériel d’exploitation : mobilier machines, appareils informatiques et électroniques, outils professionnels, fournitures et marchandises…

Bien identifier l’ensemble de vos biens à assurer, c’est donc protéger efficacement votre entreprise et garantir une reprise rapide de votre activité en cas de sinistre.

3. Quelle est la santé financière de votre entreprise ?

En cas de sinistre entraînant un ralentissement voire un arrêt de votre activité, serez-vous capable de supporter une baisse de votre chiffre d’affaires ? Vous devez penser à vous protéger en cas de perte d’exploitation afin de bénéficier, dans le cadre de votre assurance multirisque professionnelle, d’une aide financière pour compenser la perte de marge brute de votre entreprise et vous aider à payer vos charges en cas d’interruption de votre activité. Le meilleur moyen de travailler l’esprit serein !

4. Avez-vous des marchandises sous atmosphère contrôlée ?

Dans le cadre de votre activité professionnelle, vous entreposez des marchandises, par exemple, en chambre frigorifique, en ateliers réfrigérés, en étuve ou chambre de pousse ? Ces marchandises nécessitent des conditions particulières de stockage ou de conservation. Il vous revient d’identifier ces risques particuliers afin de choisir au sein de votre contrat d’assurance multirisque professionnelle les garanties adaptées pour couvrir vos marchandises (par exemple, en cas d’avarie ou de dérèglement accidentel de votre matériel de production…).

5. Êtes-vous concerné par des augmentations temporaires d’activité ?

Votre activité fluctue selon les périodes de l’année et vos stocks également ? Il vous faut bien tenir compte de cette spécificité pour adapter votre couverture et votre contrat d’assurance multirisque professionnelle. Des garanties spécifiques existent et prennent en compte pour garantir vos biens les périodes d’accroissement ponctuel de votre stock (saisons hautes, Saint-Valentin, fête des mères, Pâques…).

6. Disposez-vous d’un ou plusieurs véhicules professionnels pour exercer votre activité ?

Les véhicules de votre entreprise doivent être obligatoirement assurés. Leur assurance se fait via des contrats dédiés. Selon le nombre de véhicules à assurer, vous pouvez souscrire soit un contrat d’assurance auto individuelle, soit un contrat d’assurance flotte automobile. Par ailleurs, si vous effectuez des livraisons, vous devrez également penser à garantir vos marchandises transportées. Pour cela, vous pouvez choisir la garantie optionnelle « transport » pour compléter la couverture de votre contrat d’assurance multirisque professionnelle ou bien, pour bénéficier d’une couverture encore plus étendue, souscrire un contrat spécifique d’assurance transport de marchandises.

Dans tous les cas, pour obtenir un audit complet et bien identifier tous vos besoins ainsi que les risques liés à votre activité, n’hésitez pas à vous faire accompagner par votre Agent Général Aviva. Grâce à son expertise des risques professionnels, il pourra vous conseiller et personnaliser avec vous votre contrat d’assurance multirisque professionnelle, en fonction de votre situation. Pensez également à faire le point régulièrement avec lui et faire évoluer votre protection avec votre activité.

Document non contractuel à caractère publicitaire à jour le 15/12/2021

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