Artisans, commerçants : comment choisir votre assurance prévoyance ?

En tant que professionnel, vous être couvert par votre régime obligatoire. Cependant, les indemnités prévues en cas de coup dur (invalidité, arrêt de travail, décès) ne permettent pas toujours de maintenir votre niveau de vie ou de protéger vos proches : un contrat prévoyance peut donc s’avérer un complément indispensable.

Parce que votre activité repose sur vos épaules, il essentiel de vous prémunir contre les aléas de la vie. Les contrats de prévoyance sont prévus pour cela : vous protéger vous, vos proches et votre entreprise en cas de coup dur.

Pourquoi souscrire un contrat de prévoyance?

En cas d’arrêt de travail, la couverture prévue par le régime obligatoire prévoit des indemnités pour vous aider à faire face. Mais elles ne permettent pas toujours de couvrir la baisse de vos revenus. Par exemple, le régime obligatoire prévoit des indemnités journalières calculées sur 50% du revenu annuel moyen des trois dernières années civiles. Difficile, dans ce cas, de maintenir votre niveau de vie en cas d’immobilisation prolongée. C’est dans ces moment-là qu’un contrat de prévoyance apparait très utile.

Les avantages fiscaux de l'assurance prévoyance

Les contrats de prévoyance pour les artisans commerçants permettent d’anticiper et de faire face aux difficultés plus sereinement. Ils permettent de compléter les prestations du régime obligatoire pendant un arrêt de travail, de verser une rente en cas d’invalidité et proposent un capital ou une rente viagère à vos proches en cas de décès.

Le contrat prévoyance prévoit également des avantages fiscaux : grâce à la loi Madelin, vos cotisations sont déductibles de votre revenu professionnel imposable dans les conditions fixées par la réglementation. Ce qui en fait une solution idéale pour compléter votre régime obligatoire à moindre coût !

Comment choisir le bon contrat de prévoyance ?

Chaque situation est unique et vos besoins dépendent de votre situation professionnelle, familiale, financière. Prenez donc le temps de comparer les contrats de prévoyance, en étudiant particulièrement, selon vos besoins, les points suivants :

  • les franchises en cas d’hospitalisation, d’accident ou de maladie,
  • les taux d’invalidité pris en charge,
  • les clauses d’exclusion,
  • les services associés, pour vous et votre entourage,
  • les limites de garantie…

Le contrat de prévoyance doit s’adapter à votre situation et ses garanties évoluer aussi en fonction de l’évolution de vos revenus. Il est donc nécessaire de faire le point régulièrement avec votre conseiller pour que votre contrat soit toujours adapté.

Avec Aviva Senséo Prévoyance, dédié aux artisans et aux commerçants, maintenez vos revenus et mettez votre famille à l'abri en cas de gros coup dur...

Demander un devis Aviva Senséo Prévoyance

Haut de page

ERP : obligation d’accessibilité aux personnes handicapées

L’obligation d’accessibilité s’applique à tous les ERP. Si vous n’êtes ...

Chefs d’entreprise, améliorez votre protection sociale

Que vous soyez commerçant, gérant majoritaire d’une SARL, artisan ou encore ...

Transmission d’entreprise : les avantages fiscaux de la donation/succession

Vous êtes dirigeant d’entreprise et avez décidé de préparer votre succession ...