5 conseils pratiques pour gérer la e-réputation de votre entreprise

Vous êtes chef d’entreprise et, pour répondre aux attentes de vos clients, vous avez créé une page Facebook, un compte Twitter et vous animez un blog. Ces outils offrent de grandes opportunités, mais ne sont pas sans risques. Pour bien gérer votre e-réputation, voici quelques conseils simples et pratiques.

Gérer la e-réputation de son entreprise demande un peu d’investissement. Mais les retombées d’une bonne image sur le web peuvent être très bénéfiques pour vos activités alors qu’une e-réputation en berne pourrait vous coûter cher.

Maîtriser les risques des réseaux sociaux

  1. Adoptez une attitude de veille permanente
  2. Sensibilisez vos salariés
    Vos collaborateurs n’ont pas toujours bien conscience des risques d’Internet : remarques douteuses sur leur page Facebook, commentaires indélicats sur Twitter… Aidez-les à mesurer les risques et à comprendre qu’une mauvaise e-réputation de leur entreprise les touchera aussi directement. En devenant des ambassadeurs, ils favorisent son développement
  3. Recrutez un community manager ou faites appel à une entreprise spécialisée
    Gérer des activités sur le web demande du temps et du savoir-faire. Animer votre site Internet et vos réseaux sociaux, créer des contenus pertinents… c’est un travail qui a un coût, mais le retour sur investissement est intéressant.
  4. Réagissez aux avis et commentaires
    Ne vous contentez pas de remercier les internautes pour leurs avis et commentaires positifs. Donnez-leur une information en exclusivité, invitez-les à votre prochain événement… pour les fidéliser et leur donner envie de recommander vos produits ou services. En cas de retours négatifs, ne mettez pas la tête dans le sable en espérant éviter la tempête ! Une réponse claire et une solution au problème sont la meilleure façon d’éviter un éventuel litige.
  5. Identifiez les acteurs référents et les influenceurs
    Dans votre secteur d’activité, nouez une relation de confiance et de proximité avec vos partenaires, mais aussi les journalistes et les blogueurs. Ils peuvent accompagner la promotion de votre entreprise et être plus réceptifs à vos messages. En cas de problème, ils pourront être de précieux alliés pour rétablir la vérité et votre image.

L'assurance e-réputation au service de votre image

Même en prenant toutes les précautions qui s’imposent, votre entreprise ne pourra jamais se mettre totalement à l’abri. Anticipez de possibles risques avec une assurance pour votre e-réputation. Parce que nous sommes conscients des nouveaux risques liés au digital, notre contrat multirisque professionnel intègre une garantie en cas d’atteinte à votre e-réputation comprenant :

  • l’intervention d’une société spécialisée pour procéder au nettoyage ou à l’enfouissement des informations problématiques.

Posez vos questions à votre agent Aviva.

Vous êtes entrepreneur ? Nous savons que vous passez du temps au quotidien à vous adapter aux nouvelles situations et à réagir vite face aux imprévus. Notre assurance multirisque professionnelle s’adapte à votre réalité pour protéger votre entreprise.

Découvrez notre assurance Multirisque Pro

Haut de page

Prévention des incendies : le permis de feu est-il obligatoire ?

Les incendies en entreprise touchent toutes les branches d’activités. Et ...

Travailleurs indépendants : quelle assurance santé et retraite ?

Quand on est indépendant, on ne compte pas ses heures. Vous êtes entièrement ...

Travailleurs non salariés : préparez votre retraite grâce au Contrat Madelin

Quand on est travailleur non-salarié, anticiper fait partie du quotidien. ...