COVID-19 : professionnels et entreprises, notre engagement à vos côtés pendant la crise

Conscient de l’impact très important que la crise liée à la pandémie de Covid-19 a pu avoir sur vos activités, Aviva a tenu à se mobiliser et s’engager à vos côtés tout au long de la période difficile du confinement puis au-delà, post confinement, pour vous accompagner dans le cadre de la reprise progressive de vos activités.
Aujourd’hui, nous restons bien entendu à votre écoute et disponibles pour vous conseiller et répondre à toutes vos questions en matière d’assurance.

Nos principales mesures d’accompagnement en faveur des Pros

Pour vous soutenir et vous aider à faire face, nous avons mis en œuvre plusieurs mesures d’accompagnement :

  • des réductions de cotisations pour un montant global de plus de 15 millions d’euros ont été accordées à nos clients artisans, commerçants, professions libérales, TPE et PME qui ont dû cesser leur activité pendant la période de confinement généralisé ;

  • une diminution de franchise(1) de 1 000 euros en cas de sinistre pendant la période de confinement pour nos clients professionnels dont l’activité s’est poursuivie ;

  • des facilités de paiement : nous avons assuré le maintien des garanties pendant la période de confinement et au-delà, jusqu’au 24 juin 2020… pour tous nos clients en cas de difficulté de paiement de leurs cotisations Dommages et Responsabilités, Santé et Prévoyance.

Par ailleurs, Aviva a participé à hauteur de 10 millions d’euros au Fonds de solidarité de 400 millions d’euros mis en place par l’Etat en faveur des entreprises en difficulté.
 

Assurance Multirisque Professionnelle Aviva

Grâce à votre contrat Multirisque Professionnelle Aviva, vous avez pu bénéficier de plusieurs mesures spécifiques de soutien.

Locaux inoccupés :

Dans le cadre des mesures liées au COVID-19, certains bâtiments professionnels ont pu rester inoccupés. Si vous aviez souscrit la garantie « vol », ni la période de confinement, ni les premières semaines de « déconfinement » du 11 mai au 30 juin 2020, n'ont été comptabilisées pour ces bâtiments dans le calcul de la durée d’inoccupation des locaux (exclusion / limitation de garantie), sous réserve de la bonne application des éventuelles clauses de prévention et protection prévues au contrat.

Biens professionnels et télétravail :

Aviva a étendu les garanties souscrites dans le cadre de votre contrat Multirisque Professionnelle Aviva aux dommages survenant au domicile de vos salariés ou de vous-même, pour les matériels bureautiques qui y seraient installés temporairement pendant la période de confinement et les premières semaines de « déconfinement », du 11 mai au 30 juin 2020.

En faveur des soignants...

Pour les soignants (médecins généralistes, spécialistes ou infirmiers), nous avons mis en place des mesures spécifiques, notamment la création du fonds Aviva Solidarité Soignants COVID-19, doté d’un million d’euros et permettant à nos assurés contaminés par le virus COVID-19 et dans l’incapacité d’exercer(2) de bénéficier d’une allocation forfaitaire de 1 000 euros en complément de ce que prévoyaient les garanties de leur contrat Aviva Senséo Prévoyance Médical.

Pour connaître toutes les mesures spécifiques dédiées à nos assurés soignants, cliquez ici.

Et, en faveur des personnes fragiles ?

Pour les personnes avec une affection de longue durée (ALD) ou les femmes enceintes à leur troisième trimestre de grossesse, placées en arrêt maladie selon la procédure dérogatoire de la Sécurité Sociale(3), c’est-à-dire sans être déclarées malades, Aviva a versé des indemnités journalières selon les garanties prévues à leur contrat de Prévoyance Aviva.

Quelques liens utiles…

  • Fiches de prévention Aviva « COVID-19 : les bons réflexes » :

Vol, incendie, actes de malveillance, découvrez nos fiches pratiques pour réduire la vulnérabilité de votre activité :

Fiche pour les petites et moyennes entreprises

Fiche pour les grandes entreprises industrielles et commerciales

 

  • Fiche de prévention Aviva "Reprise d'activité post-confinement : les bons réflexes

Fiche reprise d’activité post confinement

 

  • Cybersécurité

Face à la recrudescence des fraudes et actes de malveillance, renforcez votre vigilance : consultez le site cybermalveillance.gouv.fr !


Mesures exceptionnelles applicables pendant la période de confinement et les premières semaines de « déconfinement », du 11 mai au 30 juin 2020.


(1) Sauf franchise légale (par exemple en cas de Catastrophes Naturelles) pour tout sinistre survenu après le lundi 16 mars et ce, pendant toute la durée de la période de confinement, sur certains contrats Professionnels (hors contrats Agricoles), notamment : Dommages aux Biens et Responsabilités Civiles, Auto et Construction (cf. liste détaillée des contrats concernés auprès de votre Agent Général Aviva).
(2) Sous condition d’un arrêt de travail d’au moins sept jours et de présentation d’un test positif au COVID-19.
(3) Selon définition de l’Avis du Haut Conseil de la Santé Publique.

Document non contractuel d’information générale à jour au 06/07/2020