Comment prévenir les troubles de la vue chez les seniors ?

96% des plus de 50 ans ont des troubles de la vision(1), et pour les 4% restants cela pourrait vite arriver. Il est donc préférable de procéder à un dépistage précoce afin de recevoir un traitement adéquat et préserver votre confort visuel.

Voyons de plus près ce qui peut se passer

Passé 60 ans, le vieillissement oculaire a des conséquences sur la qualité de votre vision. Pour préserver votre “bien vieillir”, nous vous conseillons de procéder à un dépistage annuel en consultant votre ophtalmologue. En revanche, contactez-le sans tarder si vous avez l’impression que votre champ visuel se rétrécit, que vous voyez flou ou que les lignes droites se déforment !

Donnez-vous les moyens d’agir !

En contrôlant votre acuité visuelle, votre tension oculaire, et la santé de votre rétine (examen du fond d’œil dit rétinographie), votre ophtalmologue pourra mettre en place un traitement efficace si vous êtes concerné par une maladie des yeux comme :

  • La presbytie
    Elle se compense facilement par des verres correcteurs ou des lentilles de contact. Elle peut aussi être opérée sous anesthésie locale. Un simple test de lecture en pharmacie, ou mieux, chez votre opticien, peut vous permettre d’adopter le type de correction adéquat pour faire face à ce vieillissement du cristallin qui durcit et perd en souplesse.
  • La cataracte
    Son traitement est chirurgical. L’opération se pratique sous anesthésie locale, le plus souvent en ambulatoire. L’examen de votre cristallin au bio-microscope et l'examen du fond d'œil permet de s'assurer de l'absence de lésions rétiniennes à l’origine de cette baisse d’acuité visuelle causée par une opacification du cristallin.
  • Le glaucome
    L'ophtalmologue dispose de plusieurs moyens pour abaisser votre pression intra-oculaire qui entraîne une destruction progressive du nerf optique : des collyres, le laser pratiqué sous anesthésie locale, ou encore la chirurgie réservée aux patients résistants aux deux traitements précédents.
  • La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
    Comme il n’y a pas de traitement curatif, ni de traitement chirurgical pour contrer ce vieillissement prématuré de la macula (zone centrale de la rétine), votre ophtalmologue va ralentir sa progression par des Injection Intra Vitréenne (IVT) de médicaments. Pour la DMLA humide, la technique utilisée est la photo coagulation au laser.
  • La rétinopathie diabétique
    Plusieurs médicaments visent à ralentir l'évolution de la maladie, ainsi qu’un traitement par laser consistant à coaguler le sang et à stopper la prolifération des néovaisseaux. La chirurgie est parfois nécessaire pour traiter cette pathologie due à un diabète sucré qui endommage les vaisseaux sanguins de la rétine.

Aviva est là pour vous aider à y voir plus clair !

Pour en savoir plus sur les maladies oculaires, connectez-vous sur votre espace client de notre site Internet, puis sur l’espace Carte Blanche. Nous vous invitons à déployer le « chatbot » dans votre espace « Aviva » , et vous accéderez « en un clic » à de nombreuses informations : annuaire d’ophtalmologues, conseils et infos santé, essayage virtuel de lunettes …

En choisissant parmi nos différentes formules de garanties « complémentaire santé » adaptées à vos besoins, vous pourrez effectuer rapidement un dépistage et mettre en œuvre les traitements adéquats.

Parce qu'il n'y a pas d'âge pour être bien assuré, découvrez les formules complètes de notre assurance santé senior, une formule adaptée à vos besoins.

Découvrir notre assurance santé senior

(1) Source : observatoire des prix et de la prise en charge en optique médicale, 2016.

Cambriolage : se prémunir et faire face

En 2017, près de 292 000 cambriolages* ont été enregistrés, la plupart ...

Pour partir serein en vacances, faites le point sur vos assurances

Vous avez déjà la tête à vos prochaines vacances. Alors, pour ne pas laisser ...

Invalidité, incapacité, décès, suite à un accident, ma famille est-elle bien protégée ?

Quand on parle assurance et protection, on pense généralement à ses biens, ...