Zoom sur la téléconsultation de médecin : déroulement, parcours de soin et complémentaire santé

La téléconsultation est une consultation réalisée à distance entre un patient et un médecin généraliste ou spécialiste grâce aux outils numériques. Avec le développement du digital, les technologies se mettent au service de la santé afin d’améliorer l’organisation du système et l’accès aux soins. La téléconsultation devrait également contribuer à mieux faire face à l’augmentation des besoins due au vieillissement de la population et à apporter une réponse aux déserts médicaux.

Covid-19 et téléconsultation médicale

Afin de respecter les consignes sanitaires et limiter les risques de propagation du coronavirus, certains professionnels de santé (médecin, infirmier, sage-femme, masseur-kinésithérapeute…) peuvent vous proposer une prise en charge à distance. Pour cela, il vous suffit d’utiliser la solution d’échange vidéo (Skype, Whatsapp, FaceTime…) proposée par le professionnel de santé.
 

Bon à savoir
Jusqu'au 31 décembre 2021, toutes les consultations à distance, quel qu'en soit le motif, sont prises en charge à 100 % par l’Assurance Maladie.


Les règles du parcours de soin doivent être respectées : vous devez en premier lieu consulter votre médecin traitant. Toutefois, par dérogation, si vous êtes infecté par la Covid-19 ou susceptible de l'être, vous pouvez vous adresser à un autre médecin pour une téléconsultation.

Si le professionnel de santé pratique le tiers payant, vous n’aurez rien à régler. En revanche, si le professionnel de santé ne pratique pas le tiers payant ou pratique des dépassements d’honoraires, il vous faudra régler l’acte réalisé à distance selon le moyen de paiement choisi par le professionnel de santé consulté (paiement en ligne, virement, chèque…).

Comment se déroule une téléconsultation avec un médecin ?

Une téléconsultation se déroule comme une consultation classique d’un point de vue médical. En pratique :

  • Vous devez, à l’heure du rendez-vous, vous connecter à un site Internet ou une application, depuis votre téléphone portable, votre ordinateur ou votre tablette équipée d’une webcam, à l’aide du lien envoyé par le médecin.
  • A l’issue de la téléconsultation, le médecin peut éventuellement établir une prescription comme une ordonnance de médicaments ou d’examens complémentaires et vous les transmettre par voie postale ou sous format électronique.
  • Il élabore également une feuille de soins. Celle-ci est transmise directement à votre caisse d’Assurance Maladie, si elle est électronique. Au format papier, vous la recevrez par voie postale et devrez ensuite l’adresser à votre caisse d’Assurance Maladie pour être remboursé.
  • Enfin, le médecin rédige un compte-rendu, l’archive dans votre dossier. Sur votre demande, ce compte-rendu peut être adressé à votre médecin traitant.

Téléconsultation médicale : des avantages en plus pour les assurés santé Aviva !

Du 1er janvier au 31 décembre 2021, en tant qu’assuré ou bénéficiaire d’une complémentaire santé Aviva*, vous pouvez bénéficier de trois (3) téléconsultations médicales, 100% prises en charge par Aviva, auprès d’un professionnel de santé de notre réseau partenaire MédecinDirect.

Ces praticiens sont des médecins inscrits à l’Ordre et formés à la téléconsultation. Ils sont généralistes ou spécialistes (ORL, dermatologue, pédiatre, oncologue, pneumologue, gynécologue, psychiatre, urologue, cardiologue…) et disponibles à n’importe quelle heure du jour et de la nuit (accès disponible 24 h/24 et 7 j/7). Ils peuvent vous orienter et sont habilités à vous délivrer une ordonnance s’ils le jugent nécessaire.

Puisque tout est pris en charge par Aviva, vous n’avez aucune avance de frais à faire. Votre téléconsultation est bien sûr 100% confidentielle et couverte par le secret médical. Pour en savoir plus, contactez votre Agent Général Aviva !

N’attendez pas pour prendre soin de vous. Pour préserver votre bien le plus précieux, votre santé et celle de vos proches, assurez-vous de disposer d’une complémentaire santé bien adaptée à vos besoins.

* Offre réservée aux détenteurs d’un contrat de santé individuelle Santhia, Aviva Santé Pro, Aviva Santé Labellisé ou de l’un des contrats Frais de Soins Aviva Assurances hors Aviva Solution Santé Pro jusqu’au 31 décembre 2021.
MédecinDirect n’est pas un service d’urgence. En cas de doute ou d’urgence, veuillez contacter votre médecin ou le 112. MédecinDirect vient en soutien de la médecine de terrain.

Document non contractuel à caractère publicitaire à jour le 26/01/2021

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