Serein sur la route des vacances

Dans l’impatience des vacances, n’oubliez pas un minimum de préparation avant de vous lancer sur les routes. Pour un trajet paisible jusqu’à votre lieu de villégiature, pensez à contrôler votre véhicule avant le départ et adoptez quelques bons réflexes tout au long du trajet.

 

Ca y est, après des semaines de labeur, les vacances tant attendues se profilent. Mer ou montagne, à l’autre bout du monde ou à côté de chez vous, pour plusieurs semaines ou juste un weekend, la route des vacances vous appelle. Avant même de penser à boucler vos bagages, pensez à faire contrôler votre véhicule pour être certain de rouler avec une auto en parfait état. Ensuite, pendant le trajet, ne soyez pas trop pressé et respectez bien les consignes de sécurité.

Check-up complet du véhicule

Les vacances sont souvent synonymes de long trajet dans des conditions parfois éprouvantes : chaleur, embouteillages, conduite de nuit… Pour emmener votre famille en toute sécurité sur la route des vacances, assurez-vous d’embarquer à bord d’un véhicule en bon état.

Avant de partir, passez chez votre garagiste ou vérifiez les points de sécurité essentiels :

  • contrôlez le niveau des liquides de frein et de refroidissement, de l’huile, du lave-glace,
  • vérifiez la pression des pneus car des pneus sous-gonflés ou sur-gonflés sont la cause de nombreux accidents,
  • assurez-vous du bon fonctionnement des amortisseurs, des balais d’essuie-glaces, de la climatisation,
  • réglez vos phares pour bien voir sans éblouir les autres conducteurs,
  • contrôlez la présence de tous les équipements de sécurité : triangle, gilet, roue de secours,
  • veillez à bien répartir les charges dans le véhicule et à bien les maintenir pour qu’elles ne se transforment pas en projectiles en cas de freinage brusque.

Quelques conseils pour un voyage dans le calme

Préparer votre trajet et prendre votre temps vous éviteront de l’énervement et du stress, deux causes majeures d’accident. Pensez donc aussi à :

  • étudier votre itinéraire et les points d’étape,
  • vous arrêter toutes les 2 heures pour vous dégourdir les jambes et faire une sieste si besoin après déjeuner pour éviter la somnolence au volant,
  • bien vous hydrater pour éviter un coup de chaleur surtout si votre auto ne dispose pas de la climatisation.

Rester concentré sur la route alors que vos enfants pleurent ou se lamentent de la longueur du trajet peut très vite devenir compliqué. Pour ne pas être distrait, n’oubliez pas les doudous des plus petits et la musique pour les ados. Les jeux sont aussi très efficaces pour passer le temps : qui verra la première voiture jaune ou une voiture avec le conducteur à droite ?

Des garanties personnalisées pour une assurance auto sur- mesure

Une bonne préparation réduit le risque de connaître une mésaventure, mais ne vous met pas à l’abri d’un accrochage ou d’un souci technique. Votre prise en charge et votre indemnisation dépendent de votre contrat d’assurance. Relisez et adaptez votre assurance à vos besoins en souscrivant les garanties qui peuvent vous être utiles : remorquage et main d’œuvre du véhicule en panne, véhicule de remplacement, assistance 0 km…

Parce que vous avez vos propres besoins, exigences et budget, nous avons mis en place différents packs pour personnaliser votre protection. Notre assurance Auto Vectura Aviva propose des garanties optionnelles pour compléter vos garanties de base. Parmi les packs les plus souscrits : le pack 0 km, le pack Pannes mécaniques et le pack Assistance Plus. Pour bien vous accompagner sur la route, nous vous apportons des services supplémentaires comme un réseau de plus de 1 500 garages agréés et l’appli « dépanneuse » pour suivre en temps réel votre prise en charge.

 

Packs assistance, pannes mécaniques ou dépannage 0 km… Avec notre assurance Auto Vectura, complétez vos garanties de base avec des garanties optionnelles adaptées à vos besoins. 

Découvrir notre Assurance Auto Vectura

Haut de page