Organiser un feu d'artifice chez soi, dans son jardin ? Ce qu'il faut savoir sur la règlementation

Pour fêter un anniversaire, célébrer les fêtes estivales entre amis, pour un mariage ou juste pour le plaisir de vous émerveiller, vous avez prévu d’organiser un feu d’artifice chez vous cet été. Mais connaissez-vous les règles à respecter ? Et comment bien vous préparer et protéger vos proches ? 

Bien choisir les feux d'artifice et les pétards

Oh la belle rouge ! Oh la belle bleue ! Vous imaginez déjà votre feu d’artifice et trépignez d’impatience à l’idée de choisir vos fusées... Avant de penser aux couleurs, commencez par vous renseigner sur les différentes catégories de feux d’artifice et de pétards, pour évaluer leur puissance et leur dangerosité. Dans la rubrique « divertissement », il existe quatre catégories différentes :

  • la catégorie F1 présente un risque faible et un niveau sonore peu élevé. Les feux de cette catéforie peuvent même être utilisés en intérieur ;
  • la catégorie F2 présente elle aussi un risque faible et un niveau sonore un peu plus élevé, mais encore relativement peu important. Les feux de cette catégorie peuvent être utilisés en intérieur ou en extérieur ;
  • la catégorie F3 présente un risque moyen et un niveau sonore assez élevé mais pas dangereux. Les feux de cette catégorie doivent impérativement être utilisés à l'extérieur ;
  • la catégorie F4 présente un risque élevé et un niveau sonore important mais non dangereux pour la santé. Les feux de cette catégorie doivent impérativement être utilisés à l'extérieur et sont réservés aux professionnels.

Pensez aussi aux enfants lors de votre choix les feux et pétards de catégorie F1 sont interdits aux moins de 12 ans, les feux de catégorie F2 et F3 sont interdits aux moins de 18 ans.

La réglementation des feux d'artifice et des pétards

Ça y est, le jour de la fête est fixé ? Avant de vous lancer dans vos préparatifs, pensez à respecter quelques points essentiels :

  • ne conservez jamais vos feux et pétards plus de 15 jours, c'est interdit ; inutile donc de les acheter trop tôt ;
  • achetez des feux et pétards estampillés "CE" pour vous assurer que le matériel est aux normes de sécurité européennes ;
  • prévenez la mairie de votre commune et vérifiez que les pétards et feux d'artifice ne sont pas interdits ;
  • vérifiez que la catégorie de vos fusées correspond à vos envies, à votre âge et est conforme à la réglementation.

Attention, certaines régions, comme l'Alsace-Moselle par exemple, n'autorisent que les pétards et feux de première catégorie afin de limiter les risques d'accident. Il arrive également que certaines communes mettent en place un arrêté en période de sécheresse. Pensez à bien vous renseigner !

Protégez-vous des risques d'accident

Pour profiter de votre fête en toute sécurité, adoptez les bons réflexes :

  • préparez correctement le lieu du tir, un endroit bien dégagé et loin de tout produit inflammable ;
  • mettez en place une zone de sécurité qui permettra à vos invités de rester à bonne distance du tir ;
  • au moment du tir, portez des vêtements couvrants et prévoyez des réserves d'eau importantes.

Vous pouvez aussi souscrire une garantie des accidents de la vie, ou GAV, une assurance complémentaire qui vous protège vous et votre famille des conséquences des accidents de la vie quotidienne. Elle couvre notamment les dommages corporels liés aux accidents domestiques et aux accidents lors d'un loisir.

Vous serez alors indemnisé en cas d'hospitalisation, d'incapacité ou encore de décès.

Vous vous apprêtez à tirer un feu d'artifice, êtes-vous sûr d'être bien couvert ? Souscrivez une garantie accidents de la vie et vivez ce moment magique en toute sérénité !

Découvrez Aviva Protection Accident

Haut de page

Voiture neuve ou d'occasion : quelles options d'assurance auto choisir ?

Vous envisagez de changer de voiture ? Que vous l’achetiez neuve ou d’occasion, ...

Déménagement : quelle assurance pour vos meubles pendant leur transport ?

Un déménagement, c’est une multitude de choses à gérer : les cartons à ...

Pour profiter du jardin cet été, avez-vous pensé à l’assurer ?

L’engouement pour le jardin est une tendance forte ces dernières années. ...