Perte d’autonomie : vivre à domicile et protéger ses proches

Avec l’espérance de vie qui s’allonge, le nombre de personnes confrontées à la dépendance augmente également. Comment vous protéger dans ce cas, tout en soulageant vos proches ? Des solutions existent.

L’espérance de vie s’allonge avec pour corollaire un nombre croissant de personnes en situation de perte d’autonomie. Le maintien à domicile est aujourd’hui privilégié. C’est à la fois plus confortable pour ces personnes, qui gardent leurs repères, et souvent moins coûteux pour les proches qui ne peuvent pas toujours financer des structures adaptées. Mais le maintien à domicile n’est pas toujours chose aisée. Dans certains cas de figure, le conjoint, les enfants, petits-enfants peuvent être amenés à accompagner leurs proches dans toutes les tâches quotidiennes. Ce rôle « d’aidant » est primordial mais aussi prenant et contraignant.

Conseil et assistance

Saviez-vous que les aidants assument ce rôle pendant 4 ans en moyenne, à raison de 5h par jour ?(1)  Cet accompagnement exige une disponibilité sans faille et laisse peu de place aux imprévus. Pourtant, les proches aidants peuvent eux aussi tomber malades, avoir un accident, être immobilisés ou hospitalisés temporairement… Comment dans ces conditions assurer une continuité de l’aide ?

Le contrat Afer Dépendance (lien vers https://www.aviva.fr/particulier/assurance-prevoyance/famille/dependance-afer.html) a ainsi été pensé pour apporter une précieuse aide financière en cas de dépendance et permettre l’accès à de nombreuses prestations d’assistance. Parmi elles, certaines sont spécifiquement destinées à accompagner le proche aidant.

Partenariats

Nous avons aussi conscience de la lourdeur de certaines formalités administratives en cas de perte d’autonomie. Les proches qui accompagnent une personne en situation de dépendance sont en première ligne pour gérer la paperasse et cette activité chronophage pèse dans leur quotidien.

Pour faciliter le quotidien des personnes en situation de dépendance, par exemple dans le cas où leur maintien à domicile n’est plus possible, l’AFER a développé des partenariats avec des acteurs spécialisés.

En anticipant les questions de la perte d’autonomie, vous préparez votre vieillesse et vous vous protégez, vous et vos proches.

Parce que nous pouvons tous un jour être confrontés à la dépendance, à titre personnel ou à celle d’un proche, pensez au contrat AFER Dépendance.

Découvrez Afer Dépendance

Haut de page