Préparer sa succession : connaître et anticiper

Tôt ou tard, la succession est une question qui concerne beaucoup d’entre nous. Un sujet de préoccupation, souvent, d’autant plus dans une société qui a évolué et où remariages, et familles recomposées compliquent parfois la donne. Anticiper votre transmission peut vous aider à éviter des complications et, en plus, vous offrir quelques avantages fiscaux. Faisons le point.

Rédiger un testament, transmettre par donation, souscrire une assurance-vie ou un contrat de capitalisation… l’organisation de votre succession s’anticipe pour ne rien laisser au hasard. En fonction de votre patrimoine, de votre situation et de vos objectifs, différentes possibilités s’offrent à vous.

Testament et/ou donation ?

Vos descendants, ascendants et conjoint ne peuvent pas être exclus de la succession ou de la donation. Ces deux dispositifs vous permettent de désigner les bénéficiaires de vos biens (maison, terrains, meubles, tableaux, voitures…) et de fixer leur répartition. Vous pouvez ainsi mieux protéger une personne de votre choix ou désigner une personne extérieure à votre famille.

  • Le testament peut être rédigé seul ou avec le concours d’un notaire. Dans tous les cas il doit être manuscrit et signé de votre main. Il prendra effet seulement au moment de votre décès.
  • La donation vous permet, elle, de transmettre votre patrimoine de votre vivant, en bénéficiant d’avantages fiscaux pour vous et vos donataires. Cet acte peut prendre la forme d’un don manuel ou d’un acte notarié.

D’un point de vue fiscal, les héritiers et les donataires bénéficient d'abattements selon leur degré de parenté avec le défunt.  Pour vos enfants, un abattement de 100 000 € renouvelable tous les 15 ans sera appliqué.

Vous vous posez des questions sur les possibilités de l’assurance-vie dans le cadre de votre succession ? Votre agent Aviva vous présentera tous les avantages de notre contrat Aviva Epargne Plurielle, une solution souple qui s’adapte à vos besoins.

En savoir plus sur Aviva Epargne Plurielle

Haut de page

Sport, théâtre, musique… quelle assurance pour vos activités et celles de vos enfants ?

La rentrée scolaire passée, le planning de la famille est maintenant bien ...

Accidents domestiques

Chaque année en France, plusieurs millions de personnes sont concernés ...

Une protection juridique, pour quoi faire ?

Dans votre vie privée comme dans votre vie professionnelle, différentes ...