DPTM : qu’est-ce qui se cache derrière cet acronyme ?

Le Dispositif de Pratique Tarifaire Maîtrisée (DPTM) encadre les dépassements d’honoraires des médecins du secteur 2, à savoir des professionnels de santé conventionnés pratiquant les honoraires libres.

Vous avez dit OPTAM ?

Le Dispositif de Pratique Tarifaire Maîtrisée se concrétise sous l’appellation OPTAM (Option Pratique Tarifaire Maîtrisée). Il s’agit d’un contrat signé entre l'Assurance Maladie et des médecins conventionnés exerçant justement en secteur 2. L’OPTAM-CO concerne les spécialistes en chirurgie ou en gynécologie-obstétrique. OPTAM et OPTAM-CO ont remplacé ce qu’on appelait le Contrat d’Accès aux Soins (CAS).

Pourquoi un tel dispositif ?

L’OPTAM et l’OPTAM-CO permettent aux médecins du secteur 2 de bénéficier de tarifs majorés pour leurs actes à condition de respecter un taux de dépassement d’honoraires moyen, défini et limité. Ce dispositif répond à la maîtrise des dépenses de santé : la réduction du reste à charge pour les patients, la maîtrise des déficits de l’Assurance Maladie.

Quel est votre principal avantage ?

Les deux dispositifs, OPTAM et OPTAM-CO, vous assurent un meilleur niveau de prise en charge de vos consultations chez un médecin de secteur 2 par votre complémentaire santé. Si vous optez pour un médecin signataire OPTAM ou OPTAM-CO, le remboursement des dépassements d’honoraires par votre assurance santé sera pris en charge intégralement ou en partie selon les garanties de votre contrat. En revanche, si le médecin n’est pas adhérent à ce dispositif, le remboursement des dépassements d’honoraires sera plafonné.

Avant de consulter, renseignez-vous pour savoir si votre médecin est adhérent OPTAM

Vous l’aurez compris, l’OPTAM et l’OPTAM-CO ont été créées pour vous garantir des soins accessibles, et favoriser un meilleur remboursement des dépassements d’honoraires de vos médecins. Pour vérifier si les praticiens de santé que vous consultez sont adhérents, regardez l'annuaire santé sur le site de l’Assurance Maladie : http://annuairesante.ameli.fr/

Vous y trouverez toutes les informations utiles :

  • coordonnées du praticien,
  • situation conventionnelle,
  • liste des actes médicaux,
  • tarifs pratiqués,
  • adhérent ou non à l’OPTAM et à l’OPTAM-CO…

Vous avez d’autres questions concernant le fonctionnement des remboursements de vos frais de santé et de votre complémentaire santé Aviva ? Vous souhaitez en savoir plus sur les dépassements d’honoraires ?

N’hésitez pas à demander conseil à votre Agent Général Aviva ! Il saura répondre à toutes vos questions en matière d’assurance santé et vérifier avec vous que votre couverture santé est toujours bien adaptée à vos besoins.

Document non contractuel à caractère publicitaire à jour le 25/05/2021

Découvrir nos assurances santé