Naissance d’un enfant : quelles assurances pour protéger ma famille ?

L’arrivée d’un enfant bouscule le quotidien et toute l’organisation d’un foyer. Et même si ce n’est pas vraiment le premier réflexe, il est important de faire aussi le point sur vos assurances. Nous sommes à vos côtés pour vous accompagner.

L’arrivée de bébé s’accompagne généralement de très nombreuses questions. De grandes interrogations philosophiques, bien entendu, mais aussi des questions très pratiques, comme celles liées à l’assurance : quelle est la couverture offerte par votre multirisque habitation ? Est-il utile de souscrire une protection accident pour bébé ? Faut-il déjà préparer son avenir avec un contrat d’assurance vie ?

Mettre à jour son assurance habitation

Votre multirisque habitation apporte des garanties essentielles via la responsabilité civile vie privée incluse. Cette assurance prend en charge les dommages causés à autrui par un enfant mineur dont vous êtes responsable. Quand votre enfant n’est pas sous votre responsabilité, différentes assurances, qui dépendent du mode de garde, le protègent :

  • si votre enfant est confié à des proches, comme ses grands-parents ou des amis, c’est leur propre contrat multirisque habitation qui sert de protection,
  • si votre enfant est gardé par une assistante maternelle, c’est le contrat d’assurance responsabilité civile professionnelle de l’assistante maternelle qui sert de protection,
  • si votre enfant va à la crèche, c’est l’assurance de la crèche qui sert de protection.

Pour que votre enfant soit couvert par votre assurance habitation, pensez à prévenir votre assureur en envoyant un acte de naissance. Il mettra à jour votre contrat et vous aurez l’esprit tranquille.

Une protection élargie avec la garantie Accidents de la vie

Mais pour bien protéger vos enfants, une assurance Garantie des Accidents de la Vie vous aide à faire face aux conséquences des accidents domestiques. Ce contrat vous offre une indemnisation en cas de dommages corporels accidentels et des services utiles, comme :

  • le remboursement des frais médicaux,
  • des services d’assistance comme le rapatriement ou la livraison de médicaments à domicile…
  • le paiement d’indemnités en cas de décès ou d’incapacité permanente,

Épargner avec l’assurance-vie

Être parent, c’est aussi préparer l’avenir de ses enfants. Et le plus tôt est souvent le mieux. Avec l’assurance vie, vous pourrez effectuer des versements réguliers pour permettre à votre enfant, à sa majorité, d’utiliser le capital et les intérêts pour financer ses études supérieures, acquérir son premier logement, s’acheter une voiture… Pour faire votre choix, vous renseigner sur la fiscalité, prenez conseil auprès de nos experts en assurance vie.

Profitez de l’arrivée de bébé pour améliorer la protection de votre famille ! Nos assurances Domifacil ou Aviva Protection accident* s’adaptent à votre profil. Contactez votre conseiller Aviva.

* Le niveau 3 d’Aviva Protection accident est labellisé « Garantie des Accidents de la vie ».

Haut de page

Quelle Assurance pour votre Enfant en Colonie de Vacances

Les vacances sont enfin arrivées et votre enfant s’apprête à partir en ...

Cyclistes : comment bien vous Assurer

Le vélo séduit de plus en plus de Français et, vous aussi, vous êtes devenu ...

Assurance emprunteur : les points clés à étudier avant de souscrire son prêt immobilier

Après des semaines de recherche et de nombreuses visites, vous êtes sur ...