Comment bien vivre son hospitalisation ?

Hospitalisé depuis quelques jours voire quelques semaines, le temps peut vous paraître long. Vous auriez bien besoin de vous trouver des activités pour vous changer les idées et faire en sorte que le temps passe plus vite durant votre hospitalisation. Découvrez quelques exemples de loisirs pour éviter l’ennui et vous divertir, même depuis votre lit d’hôpital !

Les contraintes de l’hospitalisation

Etre hospitalisé à l’hôpital ou en clinique n’est jamais une expérience facile. En plus de la maladie, de la fatigue et des contraintes des soins, difficiles à endurer, vos habitudes de vie sont bouleversées.

Deux questions deviennent alors vite essentielles : que faire au cours de la journée pour occuper son temps libre et vers quelles solutions se tourner pour mieux supporter l’hospitalisation ?

Quels sont les loisirs incontournables à l’hôpital ?

Regarder la télévision est un loisir incontournable à l’hôpital. La plupart des hôpitaux proposent d’ailleurs un poste de télévision en option dans les chambres. Pratique si vous ou l’un de vos proches êtes allongé, d’autant plus que la télévision permet de combiner repos et loisir.

Un peu de lecture peut aussi être la bienvenue entre deux soins. Pensez à demander à vos proches qui viennent vous rendre visite de vous apporter des livres, des journaux ou des magazines de votre choix...

Et pourquoi ne pas commander à vos visiteurs des kits de loisirs créatifs ? Aujourd’hui, de nombreuses enseignes proposent des kits variés et à tous les prix qui vous permettront de passer le temps et vous détendre, tout en vous faisant plaisir !
Du tricot à l’artisanat, de nombreuses activités sont offertes et peuvent s’adapter au goût et centres d’intérêt de chacun : calligraphie, dessin, coloriage, origamis, bijoux… Ces kits clés en main et ateliers créatifs auront entre autres des vertus relaxantes et vous donneront l’occasion de vous changer les idées et d’adoucir votre quotidien à l’hôpital !

Pour mieux vivre votre séjour à l’hôpital,  il est important de recréer votre univers, en retrouvant des éléments familiers de votre chambre. Une console de jeu, un puzzle, des jeux de société ou de cartes, des jouets pour les enfants, des livres, des cahiers pour écrire, voire des albums photos afin de rester entouré de vos proches… De multiples solutions existent pour vous divertir tout en restant au calme ! Si votre admission à l’hôpital est programmée, pensez à mettre ces objets dans votre valise pour bien préparer votre hospitalisation.

S’il s’avère important de réaliser des activités de loisirs pour vous distraire, il peut être tout aussi essentiel de vous aérer l’esprit. Aussi, faire une petite promenade de temps en temps à l’extérieur, dans la cour de l’hôpital, vous permettra de voir autre chose, de discuter avec d’autres patients...

Restez en contact avec vos proches pour mieux vivre votre hospitalisation

Grâce à votre smartphone, votre ordinateur ou votre tablette, vous pouvez rester en contact avec votre famille ou vos amis. Peut-être est-ce même l’occasion de reprendre contact avec des amis perdus de vue ?
Ces outils, comme Skype, FaceTime, WhatsApp ou encore Facebook Messenger, vous permettent d’échanger facilement avec vos proches par emails ou via des messageries instantanées et ainsi garder le lien (photos, vidéos, messages vocaux), et vous aideront à mieux supporter votre hospitalisation. De plus en plus d’hôpitaux proposent une connexion WIFI aux patients : n’hésitez pas à vous renseigner sur ce service auprès des accompagnants et soignants de l’hôpital.

Vous pouvez également télécharger des jeux sur votre téléphone ou votre tablette, et même jouer à distance avec vos proches. Si vous avez assez d’énergie, vous pouvez également profiter de votre hospitalisation pour vous instruire grâce à internet : de nombreux tutoriels ou applications sont disponibles pour vous permettre d’apprendre en vous amusant ou plus sérieusement.

Vous pourriez ainsi apprendre ou vous perfectionner en langues étrangères, vous renseigner sur vos passions ou centres d’intérêts (sports, voyages…). Pourquoi ne pas aussi passer un diplôme ? Certaines formations sont disponibles en e-learning et certaines certifications peuvent être obtenues en ligne.

Autre piste pour passer le temps et conserver un lien social : les associations qui agissent en partenariat étroit avec les équipes des hôpitaux, en organisant des activités ludiques (jeux de mémoire, activités manuelles, musicales…), afin de rompre l’isolement et la solitude des personnes hospitalisées. Vous pourriez peut-être vous aussi profiter de tels dispositifs et ainsi améliorer votre qualité de vie à l’hôpital.

Renseignez-vous auprès de l’établissement hospitalier qui vous accueille pour savoir si une association de ce type peut vous venir en aide et vous permettre de mieux supporter votre hospitalisation.
 

 

Bon à savoir
Connaissez-vous l’association les Blouses Roses ? Leur rôle ? Divertir les patients, en particulier les personnes âgées et les enfants, en transformant le lieu de soins en lieu de vie, à partir d’activités ludiques et créatives. Présente dans de nombreux hôpitaux en France, cette association peut aider votre enfant ou vos grands-parents à supporter une hospitalisation.

 

Avez-vous pensé à vous assurer pour vous aider à mieux vivre votre hospitalisation ?

En cas de survenance de certaines blessures provoquées par des accidents et pouvant conduire à une hospitalisation, il existe des assurances qui peuvent vous protéger, à la fois en prévoyant le versement d’indemnités, mais aussi en proposant des services d’assistance pour vous aider à mieux vivre votre hospitalisation ou votre retour à domicile. Grâce à notre assurance SOS Blessures Aviva vous pouvez percevoir un dédommagement, libre d’utilisation, en cas de blessures accidentelles garanties*.

De plus, en cas d’hospitalisation de plus de deux jours en lien avec l’accident, vous pouvez également bénéficier jusqu’à 20 heures d’aide-ménagère (utilisables durant l’hospitalisation ou dans les 15 jours suivant votre retour) ou faire garder à domicile des enfants ou petits-enfants de moins de 16 ans restés seuls ou des personnes à charge dépendantes résidant à votre domicile. Cela vous aidera à vous rétablir au mieux et à faire en sorte que votre hospitalisation se déroule dans les meilleures conditions.

* Tous les détails de vos garanties, y compris les exclusions, figurent dans les Conditions Générales valant Notice d’information disponibles sur simple demande.

Document non contractuel à caractère publicitaire à jour le 18/06/2021

Découvrir notre assurance SOS Blessures