Danger des Nouveaux Véhicules Électriques Individuels (NVEI) au quotidien : quels sont les gestes de prévention ?

L’utilisation d’une trottinette électrique, d’un hoverboard, d’un gyropode ou encore d’un vélo à assistance électrique n’est pas sans danger. Puisqu’un assuré averti en vaut deux, découvrez les bonnes pratiques à suivre pour vous déplacer en toute sécurité.

 

S’entraîner avant d’utiliser son NVEI

Afin d’éviter tout risque de chute ou d’accident, la première règle est d’adapter votre conduite et votre vitesse à votre environnement direct ainsi qu’au type de NVEI que vous pilotez. L'utilisation d'une roue électrique demande par exemple de l’équilibre, de la concentration et de la prudence ainsi qu’un véritable savoir-faire comparé à l’usage d’une trottinette, à l’utilisation plus intuitive. Ne vous lancez pas sans un minimum d’entraînement. Bon nombre de vendeurs spécialisés en mono-roue proposent des formations pour apprendre et prendre confiance. Entre les nids de poule, les bosses et les comportements souvent imprévisibles des autres utilisateurs, chaque trajet peut vite se transformer en aventure !

Connaître les règles de circulation et faire attention aux piétons

Vous êtes fin prêt à circuler ? Vérifiez que vous connaissez les règles de circulation. Si un certain vide juridique plane encore sur l’usage des NVEI, des pratiques permettent de s’y retrouver et ainsi de côtoyer les piétons et les autres véhicules le plus sereinement possible. Sachez tout d’abord qu'il est toléré de circuler sur les trottoirs à allure modérée (jusqu’à 6 km/h). Au-delà, vous ne pourrez plus les emprunter mais serez généralement accepté(e) sur les pistes cyclables. Enfin, si votre engin n’est pas homologué route, il vous est formellement interdit d’emprunter la chaussée.

Sur les trottoirs, prenez garde aux piétons ! Ils n’ont pas encore forcément l’habitude de vous y croiser voire peuvent même être surpris de vous y trouver. Pour une bonne cohabitation, limitez votre vitesse et restez vigilant. Pensez à leurs possibles hésitations, arrêts brusques ou encore à leurs changements de cap à contretemps. Pour éviter tout choc, mieux vaut également éviter les endroits bondés et respecter une distance de sécurité minimale afin d’anticiper au mieux. Restez aussi attentif sur les pistes cyclables, souvent empruntées par les piétons.

Adopter une protection adaptée au type de NVEI que vous utilisez

En cas de chute ou d’accident, vous risquez de payer de votre personne en l’absence de protections. Casque, genouillères, protège-poignets, etc. vous permettront d’amortir les chocs voire de limiter les séquelles. Et pour vous couvrir contre les conséquences d'un dommage corporel, pensez à vous assurer ! Aviva vous propose de vous protéger en cas de chute ou d’accident dans tous vos trajets quotidiens (trajets domicile-travail, domicile-école, loisirs, achats…).

Eviter les distractions…

On ne peut que fortement vous suggérer d’éviter les distractions. Même si la loi ne vous l’interdit pas, en tout cas pas pour l’instant, résistez à l’appel du téléphone pendant que vous conduisez. Évitez aussi dans la mesure du possible d’écouter de la musique avec un casque ou des écouteurs ; les bruits extérieurs comme les klaxons, les freinages ou les cris vous permettent de mieux percevoir votre environnement et de limiter le risque d’accident. Il est également conseillé de toujours garder vos deux mains libres, de ne pas les encombrer par exemple par le port d’un sac afin de pouvoir réagir à tout moment.

Attention aux conditions météo

Enfin, redoublez de vigilance sur les surfaces mouillées. Certains revêtements urbains, notamment les pavés, peuvent en effet vite s’avérer glissant. Prudence, donc.

Hoverboard, gyropode, trottinette électrique : les règles de précautions à suivre avant de rouler

  • Utiliser des protections adaptées : casque, genouillères, jambières, protège-poignets, coudières, gants.

  • Penser à l'éclairage avant et arrière de votre engin et prévoir un gilet fluorescent en cas d'utilisation de nuit quand cela est possible.

  • Se conformer aux règles de circulation et adapter sa vitesse aux autres usagers : piétons, vélos…

  • Éviter de circuler dans des espaces piétons trop fréquentés.

  • Bannir les activités qui pourraient venir perturber votre attention (recevoir un appel, écrire ou lire un SMS, écouter de la musique…).

  • Prendre garde aux surfaces mouillées et aux pièges du terrain : nid de poules, pavés, gravier…

  • Vérifier d’être bien assuré, en responsabilité civile a minima.

  • Avoir plus de 14 ans.

Découvrir l'assurance OnMyWay pour toutes vos mobilités urbaines

Naissance d’un enfant, quelles assurances pour protéger ma famille ?

L’arrivée d’un enfant bouscule le quotidien et toute l’organisation d’un ...

Pour partir serein en vacances, faites le point sur vos assurances

Vous avez déjà la tête à vos prochaines vacances. Alors, pour ne pas laisser ...

Aviva Conseils Santé : Comprendre le parcours de soins

Pour bénéficier des meilleures conditions de remboursement par la Sécurité ...