Danger des Nouveaux Véhicules Électriques Individuels (NVEI) au quotidien : quels sont les gestes de prévention ?

L’utilisation d’une trottinette électrique, d’un hoverboard, d’un gyropode ou encore d’un skateboard électrique n’est pas sans danger. Puisqu’un assuré averti en vaut deux, découvrez les bonnes pratiques à suivre pour vous déplacer en toute sécurité.
 

S’entraîner avant d’utiliser son NVEI

Afin d’éviter tout risque de chute ou d’accident, la première règle est d’adapter votre conduite et votre vitesse à votre environnement direct ainsi qu’au type de NVEI que vous pilotez. L'utilisation d'une roue électrique demande par exemple de l’équilibre, de la concentration et de la prudence ainsi qu’un véritable savoir-faire comparé à l’usage d’une trottinette, à l’utilisation plus intuitive. Ne vous lancez pas sans un minimum d’entraînement. Bon nombre de vendeurs spécialisés en mono-roue proposent des formations pour apprendre et prendre confiance. Entre les nids de poule, les bosses et les comportements souvent imprévisibles des autres utilisateurs, chaque trajet peut vite se transformer en aventure !

Connaître les règles de circulation et faire attention aux piétons

Vous êtes fin prêt à circuler ? Vérifiez que vous connaissez les règles de circulation. Aujourd’hui le Code de la route a précisé les règles d’utilisation des NVEI. L’utilisation sur les trottoirs est interdite ; vous devez utiliser les pistes cyclables mises à disposition dont la vitesse maximale autorisée est de 25km/h. S’il n’existe pas de piste cyclable, vous devez rouler sur les voies dont la vitesse maximale est de 30km/h ou 50km/h. Toute utilisation est interdite hors agglomération. Enfin, si votre engin n’est pas homologué route, il vous est formellement interdit d’emprunter la chaussée.

Adopter une protection adaptée au type de NVEI que vous utilisez

En cas de chute ou d’accident, vous risquez de payer de votre personne en l’absence de protections. Casque, genouillères, protège-poignets, etc. vous permettront d’amortir les chocs voire de limiter les séquelles. Et pour vous couvrir contre les conséquences d'un dommage corporel, pensez à vous assurer ! Aviva vous propose de vous protéger en cas de chute ou d’accident dans tous vos trajets quotidiens (trajets domicile-travail, domicile-école, loisirs, achats…).

Eviter les distractions…

On ne peut que fortement vous suggérer d’éviter les distractions. La loi vous interdit de téléphoner ou d’écouter de la musique avec un casque audio ou écouteurs pendant que vous conduisez. Les bruits extérieurs comme les klaxons, les freinages ou les cris vous permettent de mieux percevoir votre environnement et de limiter le risque d’accident. Il est également conseillé de toujours garder vos deux mains libres, de ne pas les encombrer par exemple par le port d’un sac afin de pouvoir réagir à tout moment.

Attention aux conditions météo

Enfin, redoublez de vigilance sur les surfaces mouillées. Certains revêtements urbains, notamment les pavés, peuvent en effet vite s’avérer glissant. Prudence, donc.

Hoverboard, gyropode, trottinette électrique : les règles de précautions à suivre avant de rouler

  • Utiliser des protections adaptées : casque, genouillères, jambières, protège-poignets, coudières, gants.

  • Penser à l'éclairage avant et arrière de votre engin et prévoir un gilet réfléchissant quand cela est possible.

  • Se conformer aux règles de circulation et adapter sa vitesse aux autres usagers : piétons, vélos...

  • Bannir les activités qui pourraient venir perturber votre attention (recevoir un appel, écrire ou lire un SMS, écouter de la musique...).

  • Prendre garde aux surfaces mouillées et aux pièges du terrain : nid de poules, pavés, gravier...

  • Vérifier d’être bien assuré, en responsabilité civile a minima.

  • Avoir plus de 12 ans.

Vous possédez un véhicule de la catégorie des EDPM (Engin de Déplacement Personnel Motorisé) ou souhaitez en acquérir un prochainement ? Prenez rendez-vous avec votre agent Aviva pour en savoir plus et définir une couverture adaptée pour vous assurer une mobilité innovante en toute sérénité.

Contacter un agent

Découvrir l'assurance OnMyWay pour toutes vos mobilités urbaines

Lunettes de vue ou lentilles de contact : que choisir ?

Selon le moment de la journée, en fonction de votre activité ou de votre ...

Conduite de nuit : prenez la route en toute sécurité

Vos enfants sont endormis à l’arrière de la voiture, vous êtes sur la route ...

Noël, Nouvel An… Gardez la forme pendant et après les fêtes !

Les fêtes de fin d’année sont propices aux réunions familiales et aux grandes ...