Conflits, contentieux… à quoi sert une protection juridique ?

Dans votre vie privée comme dans votre vie professionnelle, différentes situations peuvent être sources de conflit. Et, dans certains cas, un accompagnement par des juristes spécialisés ou des avocats vous aidera à bien vous défendre et faire valoir vos droits. C’est tout l’intérêt de la protection juridique.

Les travaux réalisés récemment dans votre salle de bain présentent des défauts ? Vos voisins ont créé une nouvelle fenêtre donnant sur votre terrasse ? Ce genre de situations peut vous porter préjudice. Avec une assurance protection juridique, ces litiges de la vie quotidienne peuvent se solutionner rapidement. Vous bénéficiez alors d’un service d’informations juridiques pour connaître vos droits et les démarches à effectuer. Si ça ne suffit pas, des juristes et des experts peuvent être mobilisés pour trouver un règlement amiable ou entamer une action en justice.

La protection juridique en cas de litige avec votre employeur

Dans le cadre professionnel, la protection juridique défend au mieux vos intérêts en cas de problème avec votre employeur. Si vous êtes victime d’un licenciement abusif par exemple, elle vous aide à bien vous protéger en prenant en charge les honoraires de votre avocat devant les Prud’hommes dans les limites du contrat.

Bien choisir son contrat de protection juridique

L’assurance protection juridique vous couvre contre les conflits de la vie quotidienne. Elle complète les protections dont vous bénéficiez avec vos contrats d’assurance santé, habitation ou auto.

Attention, un assureur protection juridique ne verse pas d’indemnité, il règle, dans les limites du contrat, des honoraires d’avocat ou d’huissier et des frais d’expertise, souvent coûteux.

Avant de choisir votre protection juridique, certains points méritent une attention particulière. Vérifiez ainsi :

  • les domaines d’intervention couverts,
  • les garanties en option,
  • le montant des frais pris en charge,
  • les limites de garantie comme les exclusions, les seuils d’intervention, les délais de carence, les restrictions géographiques…

N’hésitez pas à en parler avec votre agent Aviva.

En cas de litiges, défendez vos droits et bénéficiez des conseils de nos experts grâce à notre assurance protection juridique

Découvrir la protection juridique Aviva

Haut de page