Départ à la retraite : quelle mutuelle senior choisir ?

Votre départ à la retraite ouvre une nouvelle page de votre vie. Pour profiter pleinement de vos nouvelles activités, la santé est votre bien le plus précieux et vous exigez une assurance santé à la hauteur. Votre mutuelle senior doit surtout être adaptée à vos besoins et vous proposer une couverture sur-mesure.

Conserver ou renoncer à sa mutuelle d’entreprise ?

Votre activité salariée vous donnait jusque-là accès à la complémentaire santé de votre entreprise : une prise en charge efficace et la participation financière de votre employeur à hauteur de 50 %. Au moment de votre départ à la retraite, vous pouvez faire le choix de conserver l’assurance santé de votre entreprise. Il vous suffit d’en informer votre assureur dans un délai de 6 mois. Mais cette option n’est pas toujours la plus intéressante :

  • vous devrez alors payer vous-même l’intégralité de la cotisation, ce qui peut  rapidement peser dans votre budget de jeune retraité,
  • votre conjoint et vos enfants ne pourront plus bénéficier de la couverture.

Faites le point sur vos besoins et comparez les offres

Peut-être est-ce le moment idéal pour faire un bilan précis de vos besoins et comparer les offres ? Une bonne complémentaire senior, c’est une mutuelle qui prend en compte les soucis de santé auxquels les plus de 55 ans sont davantage exposés. Pour faire le meilleur choix, regardez attentivement le niveau de remboursement :

  • des frais dentaires, comme les prothèses et implants,
  • des frais d'optique,
  • des frais d’hospitalisation,
  • des traitements de maladies chroniques…

Soyez également attentif à la prise en charge des dépassements d’honoraires et au remboursement des soins de médecine douce ou de bien-être comme les consultations d’ostéopathe ou de podologue, l’homéopathie…
Une mutuelle senior performante doit également être à la hauteur côté services :

  • le tiers payant…
  • des remboursements sous 48h,
  • la prise en charge d’une aide à domicile ou d’une chambre particulière lors de votre hospitalisation,

Une complémentaire santé senior sur-mesure

Pour une prise en charge optimale qui s’adapte à vos besoins et votre situation, vous devrez construire votre assurance santé sur-mesure.  Chez Aviva, nous vous accompagnons pour définir vos priorités et choisir la solution d’assurance qui correspond le mieux à vos attentes et votre profil. Par exemple, le pack « Confort Hospitalisation » vous permet de faire face aux éventuels dépassements d’honoraires et frais de chambre particulière en cas d’hospitalisation supérieure à un jour. Les différents niveaux du pack « Optique-Dentaire et Bien-être » améliorent significativement les remboursements de base de vos lunettes et prothèses dentaires et prennent en charge un forfait annuel pour un bilan diététique ou un acte de pédicure par exemple.
H2 Pour une meilleure santé, ne négligez pas les bonnes pratiques
Pour rester en forme le plus longtemps possible et vieillir en bonne santé, suivez quelques conseils simples :

  • effectuez les dépistages et contrôles conseillés par votre médecin traitant afin d’être pris en charge le plus tôt possible en cas de problème,
  • pratiquez une activité physique régulière et adaptée à votre condition pour préserver votre capital santé.

Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers. Vous serez ainsi orienté vers les options qui pourront répondre à vos besoins et vos exigences.

Devis en ligne assurance santé Santhia Senior

Pour partir serein en vacances, faites le point sur vos assurances

Vous avez déjà la tête à vos prochaines vacances. Alors, pour ne pas laisser ...

Les avantages de la carte vitale et l'importance de la mise à jour

Réduire les démarches et les délais de remboursement La carte Vitale simplifie ...

Cyclistes : pédalez l’esprit léger avec une assurance adaptée !

Le vélo séduit de plus en plus de Français et, vous aussi, vous êtes devenu ...