Choisir son assurance obsèques : quelques conseils pour faire le bon choix

Vous souhaitez constituer un capital dédié au financement de vos obsèques ? C’est le choix de plus de 4,5 millions de Français* qui ont souscrit un contrat obsèques. Au-delà de couvrir les frais d’obsèques, il permet de soulager vos proches et de les accompagner dans leurs démarches le moment venu. Mais chaque contrat est différent, qu’il s’agisse des tarifs ou des niveaux de garanties. Alors, comment bien choisir votre assurance obsèques ? Éléments de réponse.

Les garanties de votre contrat obsèques : sur quoi devez-vous être vigilant ?

Quand vous comparez les offres entre elles, des précisions importantes sont à vérifier :

  • Le montant du capital garanti : c’est ce qui sera versé à vos proches lors du décès. Il doit couvrir les frais des obsèques, qui varient en fonction de la sépulture (incinération ou enterrement), le cercueil, le lieu, etc. Il vous faut donc évaluer ce qui correspond à vos souhaits. Pour vous y aider, consultez des exemples de tarifs pratiqués par les entreprises de pompes funèbres.
  • Le délai de carence : il n’est pas systématiquement présent dans tous les contrats. S’il existe, il peut varier entre 1 et 2 ans en fonction bien souvent de votre état de santé.
  • Votre état de santé : selon les contrats, vous pouvez être amené à remplir un questionnaire de santé, voire même faire une visite médicale. Mais ce n’est pas toujours le cas : parfois, une simple déclaration suffit.
  • Les garanties annexes : certains contrats proposent, en plus du financement des obsèques, des services d’assistance ou un accompagnement des proches pour les formalités et l’organisation. Regardez aussi si le rapatriement du corps est garanti et ce qui est prévu si le décès a lieu loin du domicile.
  • Les cas d’exclusion : toutes les garanties au contrat obsèques peuvent ne pas s’appliquer dans des situations particulières. N’omettez pas de les consulter avant toute souscription.

Contrat obsèques : renseignez-vous sur les modalités de cotisation

Plusieurs formules de versement peuvent vous être proposées :

  • Le versement unique : vous payez en une seule fois.
  • Le versement temporaire : vous versez vos cotisations régulièrement sur une période définie à l’avance. Attention à bien vérifier alors que les cotisations n’augmentent pas en cours de contrat !
  • La cotisation viagère : elle est versée votre vie durant. Celle-ci est calculée en fonction de votre âge lors de la souscription et du montant du capital souhaité.

N’hésitez pas à demander un devis à votre assureur pour chaque mode de versement qu’il propose.

À savoir : vous pouvez résilier votre contrat à tout moment et ainsi demander le rachat de votre contrat obsèques. Vous récupérerez alors une partie des cotisations que vous avez versées. Vous pouvez également faire une demande de mise en réduction pour mettre fin à vos versements. Dans ce cas, vous restez protégé au prorata de ce que vous avez d’ores et déjà versé.

Pour vous aider à bien choisir votre assurance obsèques

Rien de mieux que de comparer ! Vous trouverez des comparateurs en ligne dédiés, comme Hyperassur.com ou Lecomparateurassurance.com. Vous aurez ainsi accès aux garanties de chaque contrat. C’est plus simple pour se décider !

Vous avez pris votre décision ? Il vous reste à choisir votre bénéficiaire. C’est lui qui sera en charge des obsèques et qui touchera le capital auquel vous avez souscrit, à hauteur du coût des obsèques. Vous pouvez si vous le souhaitez désigner directement une compagnie de pompes funèbres. Vérifiez par ailleurs que vous avez bien la possibilité de changer facilement de bénéficiaire en cours de contrat. Enfin, nous vous conseillons d’informer vos proches de votre souscription à un contrat d’obsèques. Ils sauront ainsi quelle démarche adopter le moment venu.

 

*Source : Le comparateur assurance (octobre 2017)

 

Combien coûtent les obsèques ?

Découvrir notre contrat Convention Obsèques

Cette année, c’est décidé... je deviens propriétaire !

Nouvelle année, nouvelles résolutions ! Et si vous deveniez propriétaire ...

5 conseils pour rester en bons termes avec ses voisins

L'été, on vit dehors, les fenêtres restent ouvertes et les soirées se prolongent ...

Protégez votre logement grâce à une alarme bien installée !

L’installation d’une alarme est un moyen efficace de lutter contre les ...