Achats de Noël : une Protection Juridique pour votre sérénité

Faire vos achats en ligne est un bon plan si vous voulez fuir la foule et trouver en quelques clics tous vos cadeaux de Noël. Mais montrez-vous prudent pour éviter les mauvaises surprises et pensez à souscrire une Assurance Protection Juridique pour vous faire aider en cas de problème avec un e-commerçant.

Pour vos cadeaux de Noël, vous avez choisi de faire vos achats en ligne. Un bon moyen d’éviter la cohue dans les magasins et de trouver les présents qui raviront toute la famille. Pour déjouer les escroqueries de vendeurs peu scrupuleux, adoptez quelques bons réflexes et protégez-vous aussi avec une assurance dédiée. La Protection Juridique vous accompagne dans la gestion de vos litiges et défend vos droits.

Pour faire vos achats de Noël en ligne en toute sérénité, il est essentiel de bien choisir votre e-commerçant et de fuir les sites web douteux. En pratique, vérifier la fiabilité d’un site de e-commerce est assez simple et rapide. Certains éléments doivent vous inciter à la prudence, quand d’autres éléments peuvent vous inspirer confiance.

Cadeaux de Noël : nos conseils pour acheter en ligne

Pour être rassuré sur la crédibilité et le sérieux d’un site de e-commerce, nous vous recommandons d’être attentif à plusieurs critères :

  • achetez vos cadeaux de Noël sur des sites connus, de préférence français ou européens,
  • contrôlez bien l’adresse URL du site web qui se trouve dans la barre de navigation (ex : www.vraisitecommerce.fr), car les e-commerçants malhonnêtes utilisent des adresses très similaires à celles des sites web à forte notoriété,
  • vérifiez les mentions légales et les conditions générales de vente qui donnent de nombreuses informations : nom de l’entreprise, numéro de Siret, coordonnées, conditions de vente…,
  • renseignez-vous sur le vendeur et sa e-réputation en tapant son nom dans un moteur de recherche : les clients victimes de pratiques frauduleuses partagent souvent leurs mésaventures et les clients mécontents de la qualité d’un produit ou service expriment généralement leur avis,
  •  méfiez-vous des offres trop alléchantes, fréquemment synonymes d’arnaques et de contrefaçons.

Que pouvez-vous faire en cas de litige ?

Malgré toutes vos précautions, vous pouvez être confronté à différents problèmes et être victime d’un vendeur indélicat qui refuse de reconnaître ses torts et de réparer votre préjudice. Pas de panique, différentes structures défendent les consommateurs. Les principaux interlocuteurs à qui vous pouvez vous adresser en cas de litige sont :

Pourquoi souscrire une Assurance Protection Juridique ?

Mais vous disposez également d’une autre solution pour être accompagné et défendre vos droits :  souscrire une assurance. Votre Protection Juridique pourra intervenir en cas de :

  • retard dans la livraison de votre commande,
  • livraison d’un produit non conforme ou défectueux,
  • produit perdu ou détérioré…

Face à ces situations, votre Protection Juridique vous conseillera et vous guidera dans les démarches à suivre pour :

  • annuler votre commande et demander un remboursement,
  • obtenir un échange.

Sachez également que vous pouvez changer d’avis après une commande sur Internet. En effet, le droit de rétractation vous permet :

  • de disposer de 14 jours après la livraison pour informer le vendeur de votre décision de vous rétracter, sans vous justifier et sans avoir à payer de pénalités en vertu de l’article L.221-18 du Code de la consommation,
  • de disposer ensuite de : 14 jours calendaires révolus pour renvoyer le produit à vos frais (tous les jours du calendrier doivent être pris en compte - samedis, dimanches et jours fériés).

Certains commerçants déloyaux tentent de refuser l’application de votre droit de rétractation ? Là encore, votre Protection Juridique sera très utile pour vous aider à faire valoir vos droits.

Protection Juridique : des experts à votre écoute

Une assurance Protection Juridique peut être une garantie de votre multirisque habitation ou faire l’objet d’un contrat spécifique. Grâce à cette Protection Juridique :

  • vous bénéficiez des conseils et de l’accompagnement d’experts et de juristes spécialisés pour trouver une solution amiable à votre litige,
  • vos éventuels frais de procédure en justice sont pris en charge selon des plafonds définis dans votre contrat.

Un commerçant indélicat peut se cacher derrière le Père Noël ! Pour vos achats en ligne, ne commandez pas sur n’importe quel site web et couvrez-vous avec notre Assurance Protection Juridique Aviva.

 

Découvrir l'Assurance protection juridique

Assurance emprunteur : les 5 points-clés à étudier avant de souscrire son prêt

Après des semaines de recherche et de nombreuses visites, vous êtes sur ...

Quelle assurance pour protéger votre enfant étudiant ?

Ça y est, votre enfant vient d'obtenir son bac, et toute la famille se ...

Cyclistes : pédalez l’esprit léger avec une assurance adaptée !

Le vélo séduit de plus en plus de Français et, vous aussi, vous êtes devenu ...