Nos conseils pour profiter pleinement des bienfaits du vélo et éviter les blessures

Arrivé à l’âge de la retraite, vous souhaitez entretenir votre corps pour rester en forme. Vous vous demandez quelle activité physique choisir ? Parmi toutes les possibilités, le vélo est un sport adapté aux seniors et qui présente de très nombreux avantages pour prendre soin de sa santé. Découvrez quelques-uns de ses bienfaits, ainsi que des conseils pour pratiquer ce sport dans les meilleures conditions… en vous protégeant contre les risques de chute et de blessures !

Les bienfaits du vélo sur votre santé

Le vélo, c’est bon pour votre corps

Comme le reconnaissent les médecins, le vélo est l’un des sports les plus bénéfiques pour les seniors. Premier atout, les tendons ne sont pas mis à rude épreuve, contrairement à la course à pied.
Deuxième atout, une pratique régulière permet d’entretenir ses muscles et ses articulations. Et si les muscles de la partie inférieure du corps sont sollicités pour pédaler, ceux de la partie supérieure sont surtout utilisés pour le maintien du guidon et le travail en danseuse.

Le vélo, c’est bon pour la santé en général

Pratiquer régulièrement le vélo permet aussi de diminuer la tension artérielle, de ralentir le vieillissement cérébral, ainsi que l’ostéoporose.
En plus, comme c’est un sport qui se pratique en général en plein air, il est possible de joindre l’utile à l’agréable.
Seul ou en groupe, en ville ou à la campagne, sur des chemins forestiers ou des routes bitumées, pédaler peut constituer un vrai moment de plaisir !

Faire du vélo… oui, mais en toute sécurité

Quelles précautions avant de démarrer le vélo ?

En tant que senior, vous devez vous montrer prudent avant de vous lancer. Aussi, pour que la pratique du vélo reste un moment plaisant, il est important d’aller voir préalablement votre médecin traitant et de faire un petit bilan d’aptitude au sport avec lui.
Veillez également à avoir un vélo en bon état et être parfaitement équipé (casque, gilet rétro-réfléchissant certifié, écarteur de danger…) pour pouvoir rouler en toute sécurité.

Les bonnes pratiques à vélo

Une fois en selle, adoptez une position adéquate, avec le bassin en point d’appui (sauf en cas de position en danseuse où le guidon devient le point d’appui).
Vous avez également tout intérêt à adopter un pédalage doux et rythmé, pour éviter de fatiguer vos muscles.

Roulez bien assuré avec une assurance blessures

Dernier conseil, il pourrait être judicieux de vous protéger financièrement en cas de survenance de certaines blessures (luxation, fracture…) à la suite, par exemple, d’un accident ou d’une chute.

Pour vous aider dans de telles circonstances, Aviva vous propose une solution adaptée.

Document non contractuel à caractère publicitaire à jour le 26/11/2020

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