Vacances au ski : êtes-vous bien couvert en cas d’accident ?

Les vacances au ski sont un moment de partage en famille et de détente. Pour en profiter sereinement, mieux vaut être bien protégé. Aussi, avant de partir, prenez le temps de faire le point sur vos assurances auprès de votre conseiller en assurances afin de vérifier que vous et votre famille êtes bien couverts en cas d’accident.

 

Sports d’hiver : les bons réflexes à avoir pour bien en profiter !

Espace de liberté et de bien-être, la montagne vous procure des sensations uniques à vivre en famille. Si pratiquer les sports de glisse (ski alpin, ski de fond, snowboard…) est un plaisir, cette activité comporte pourtant quelques risques.
Pour éviter les accidents, mieux vaut être prévoyant et faire preuve de vigilance.
Pour commencer, avant même de partir pour les cimes enneigées, pensez à faire une préparation physique de remise en forme (gym, vélo, marche, natation…). Cela peut vous éviter bon nombre de blessures graves.
Ensuite, veillez à utiliser un matériel adapté et bien réglé et à vous équiper de protections adaptées à votre activité (casque, protège poignet, lunettes…).

Prenez le temps aussi, si vous avez des enfants, de leur expliquer les règles de bonne conduite à tenir sur les pistes et montrez leur l’exemple. Par exemple, si vous avez peut-être le bon réflexe de faire porter un casque à vos enfants, pensez aussi à vous équiper vous-même afin d’éviter les traumatismes en cas de chute.

En pratique, sur les pistes, suivez également ces quelques règles de sécurité pour garantir votre protection et celle des autres :

  • adaptez votre vitesse et votre comportement à vos capacités et aux conditions,
  • effectuez des dépassements larges,
  • ne stationnez pas dans des endroits étroits ou sans visibilité,
  • utilisez le bord de la piste si vous devez déchausser,
  • respectez le balisage et la signalisation sur les pistes.

Quelle assurance en cas de blessures ou d’accident ?

En cas d’accident, vos conditions de prise en charge dépendent des circonstances :

  • vous n’êtes pas responsable de l’accident : si vous êtes heurté et blessé par un autre skieur, responsable de l’accident, c’est son assurance responsabilité civile qui entre en jeu,
  • vous êtes seul responsable : si vous vous blessez seul, c’est l’assurance Garantie des Accidents de la Vie qui peut vous couvrir des conséquences d’un accident survenu lors de la pratique de votre loisir*, par exemple suite à une chute grave de ski vous avez des séquelles importantes au dos qui vous handicapent au quotidien et persistent dans le temps. Avec l’assurance Aviva Protection Accident, vous pourrez percevoir une indemnité et bénéficier également d’un service d’assistance avec des garanties étendues* pour mieux vous accompagner (rapatriement, livraison de médicaments à domicile…).

Si une équipe de sauveteurs doit vous porter assistance, les communes peuvent vous demander le remboursement des frais engagés pour vous secourir. Ce remboursement est pris en charge par la garantie « frais de secours et de recherche en montagne » :

  • qui peut être incluse dans votre contrat d’assurance Multirisques Habitation,
  • qui peut être souscrite via un contrat spécifique pour les vacances au ski ou encore, présente dans certains contrats d’assistance liés à votre carte bancaire.

 

Réaliser en ligne un devis Aviva Protection Accident

* Voir conditions en agence et conditions générales applicables – référence 18418.

DPTM : qu’est-ce qui se cache derrière cet acronyme ?

Le Dispositif de Pratique Tarifaire Maîtrisée (DPTM) a fait son apparition ...

Préparez le financement des études supérieures de vos enfants

Vos enfants viennent juste de rentrer à l’école ou terminent déjà le lycée ...

Votre licence sportive constitue-t-elle une assurance suffisante en cas d’accident ?

Que couvre la licence sportive : En tant que sportif licencié, vous êtes ...